Une brève histoire des petites voitures Hot Wheels

L’année 2018 a marqué les 50 ans des petites voitures Hot Wheels. Un incroyable succès pour un jouet qui a su traverser le temps à travers le coeur et l’imagination de plusieurs générations d’enfants. Mais comment expliquer une telle longévité et un tel engouement pour ces modèles miniatures de chez Mattel ?

La création de Hot Wheels

Si il existe déjà des jouet automobiles (à l’échelle 1/43°) dans les années 1950, c’est dans les années 1960 que les voitures miniatures à l’échelle 1/64° émergeront avec différentes marques. Un marché à l’époque largement dominé par des fabricants européens qui exportent leurs produits vers les Etats-Unis, mais qui en terme de modèles proposés ne correspondent pas forcément au rêve des petits américains.

C’est ainsi qu’en 1968 que Elliot Handler, co-fondateur de Mattel avec sa femme Ruth, lance les premiers modèles de Hot Wheels avec l’originale Sweet 16 (une collection de 16 modèles de voitures américaines) et la fameuse piste orange qui deviendra un véritable emblème de la marque. Chez  Hot Wheels, les modèles représentent des voitures sportives et rapides typiquement américaines, passant autant par les dragsters que par les voitures de NASCAR. Un positionnement qui fera toute la différence face à la concurrence !

Pour Elliott Handler, c’est également l’occasion avec ces petites voitures d’essayer de reproduire le succès d’un autre jouet emblématique du groupe créé par sa femme : la poupée Barbie. Mais cette fois à destination des petits garçons, forcément plus intéressés par la courbe d’une voiture que celle de la poupée blonde.

Petite voiture jouet

Pourquoi Hot Wheels a-t-il autant de succès ?

Si après plus de 50 ans d’existence la marque Hot Wheels est toujours aussi populaire, c’est en grande partie grâce à ses nombreuses innovations et ces très bons choix pour s’adapter aux différentes époques. Avec sa marque de petite voiture, Mattel a ainsi proposé une gamme de jouet avec un nombre incroyable de modèles différents à travers le temps et se renouvelant chaque année.

Des belles cylindrés qui sont en plus combinés avec des circuits, garages ou villes pour compléter une gamme déjà bien complète. Une variété insolente de produits qui permet aux enfants de trouver le modèle qui s’intégrera parfaitement dans leur imaginaire pour inventer leurs propres histoires. D’autant plus que contrairement aux voitures en circuit traditionnel, chez Hot Wheels, les voitures sont véritablement indépendantes du circuit et permettent aux enfants de jouer avec en toute circonstance.

La marque a également eu la bonne idée de proposer des voitures inspirées de l’imaginaire, touchant autant aux dessins animés, à la bande-dessinée qu’aux jeux vidéo. Et une Bat-mobile miniature, par exemple, sera forcément un plaisir pour tout fan de Batman qu’il soit petit ou grand !

Des voitures de collection

Avec plusieurs milliers de modèles différents produits en l’espace de 50 ans, Hot Wheels est devenue une madeleine de Proust pour les collectionneurs. Certaines séries n’étant plus commercialisées depuis longtemps, on retrouve des modèles qui ont une très belle côte notamment la “Beach Bomb” qui s’est élevée au prix de 72 000 dollars (dans un état neuf bien entendu). En traversant plusieurs générations d’enfants, les enfants d’hier sont les collectionneurs d’aujourd’hui !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page