Salle de bain ou salle d’eau : Quelle différence pour sa maison ?

Que vous soyez en pleine construction ou en train de rénover votre habitation, vous serez à un moment confronté à des choix délicats en matière d’aménagement. Une question essentielle se pose généralement dans ces cas : faut-il construire une salle de bains ou opter plutôt pour une salle d’eau. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le choix idéal.

Différences entre salle de bains et salle d’eau

Avant toute chose, vous devez comprendre ce qui fait la spécificité d’une salle d’eau et d’une salle de bains.

La salle de bains, tout le confort

Exemple de salle de bain
Exemple de salle de bain

La salle de bains représente un véritable lieu de relaxation. Elle est équipée d’une baignoire, c’est l’élément principal. Cet accessoire est assez pratique surtout si vous avez des enfants en bas âges. Ceux-ci la perçoivent comme une piscine dans laquelle ils peuvent vivre mille et une aventures. Ceci rend agréable l’instant du bain. On retrouve également dans la salle de bains des accessoires comme le lavabo et le WC.

La salle d’eau, efficace et simple

Exemple  de salle d’eau
Exemple de salle d’eau

La salle d’eau représente le deuxième choix d’aménagement de votre pièce d’eau. Elle est essentiellement caractérisée par une douche, mais contient également divers éléments sanitaires. La douche est un moyen rapide, simple et efficace pour le nettoyage corporel. De plus, son aménagement nécessite beaucoup moins d’espace que la salle de bains où la baignoire occupe un espace non négligeable. Elle convient essentiellement à des utilisateurs âgés ou à la mobilité réduite.

Pourquoi dit-on salle de bains ?

L’expression « salle de bains » devient spécifique au bain en 1765 en référence à une salle d’hygiène corporelle disposant particulièrement une baignoire. Pendant longtemps, cet aménagement est resté un luxe réservé à certains privilégiés. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’on assiste à une modernisation de la salle de bains pour donner lieu à la version qu’on connaît aujourd’hui.

Quelle est la différence entre se baigner et se doucher ?

La différence entre ces deux termes réside surtout dans la position adoptée par l’utilisateur pour effectuer son hygiène corporelle et le mode de livraison de l’eau utilisée. Quand on prend une douche, il faut se placer sous un jet d’eau. L’eau coule alors sur le corps de la personne. Par contre, se baigner implique une immersion du corps dans un bassin contenant une grande quantité d’eau.

Qu’est-ce qu’une demi-salle de bains ?

La « demi-salle de bains » est une référence au terme anglais « half bath ». Il s’agit d’une pièce d’eau qui ne comporte que le WC et le lavabo. Elle est destinée aux visiteurs pour leur éviter d’avoir à parcourir une longue distance avant d’avoir accès à la salle d’eau ou de bain généralement située à l’étage. On parle en français de « toilettes visiteurs ».

Quelles sont les composantes d’une salle d’eau ?

Une salle d’eau contient une douche classique ou italienne plus sophistiquée. On y retrouve également des éléments sanitaires utiles à l’hygiène comme :

  • le lavabo, utile pour se brosser ou se raser
  • le bidet utilisé pour l’hygiène des parties intimes et de l’anus après défécation
  • le WC, pour faire ses besoins

Parfois, on peut également y retrouver du mobilier notamment pour le rangement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page