Table des Matières
Parmi les gratte-ciel de New York, celle de l’Empire State Building reste une référence architecturale. En effet, avec ses 381 mètres, c’est actuellement la deuxième plus haute construction de la capitale américaine après la tour One World Trade Center. D’ailleurs, en comptant son antenne, cette tour de 102 étages mesure 443,2 mètres et représente une véritable prouesse architecturale de son époque. D’ailleurs, la visite de ce symbole américain est incontournable lors d’un passage à Manhattan. Si vous n’avez pas encore visité l’Empire State Building, cette rubrique vous présente un aperçu de ses attraits.
Un spectacle panoramique de haut vol
Véritable tour de force architecturale, la construction de l’Empire State Building a nécessité seulement 18 mois de chantier. Toutefois, près de 4000 ouvriers ont été nécessaires à son achèvement. Ces derniers ont conçu cet édifice de 381 mètres avec plus de 10 millions de briques et 60 mille tonnes d’acier. D’ailleurs, cette hauteur est idéale pour admirer l’immensité de New York via une vue à 360°. Véritable observatoire, le toit de ce gratte-ciel offre des panoramas uniques jusqu’au New Jersey.
D’ailleurs, si vous projetez de Visiter l’Empire State Building, deux observatoires publics y sont disponibles, dont celui du 86ᵉ étage avec sa vue à 360° et celui du 102ᵉ étage. Le toit de l’Empire State Building a aussi pour spécificité d’avoir été initialement conçu pour être un port d’amarrage de ballons dirigeables, d’où la présence d’un ascenseur de débarquement.
Ce n’est qu’à l’abandon de ce projet de transport que l’antenne dominant actuellement l’édifice a été installée. Celle-ci sert d’ailleurs de relais à la quasi-totalité des chaînes radios de la ville et des environs.
L’Empire State Building, un luminaire géant
Comme un phare multicolore dans le ciel de New York, la pointe de l’édifice présente un système d’éclairage LED unique. Cela permet notamment l’Empire State Building de projeter des jeux de lumières sur les nuages et de faire profiter d’un spectacle nocturne inoubliable. D’ailleurs, sachez que chaque couleur dont s’habille le sommet du gratte-ciel a une signification spécifique. En effet, chaque évènement y est reflété par son propre jeu de couleur. Cela permet ainsi aux New Yorkais de profiter d’un calendrier original.
Des expositions spéciales dans l’Empire State Building
Symbole monumental des USA, l’Empire State Building fait son apparition dans de nombreux films et publicités. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ces derniers dans les 9 galeries abritées par l’édifice. D’ailleurs, les expositions y retracent l’histoire de la tour depuis sa construction avec des animations et des photos d’époque. Dans la salle Otis Elevator, vous découvrirez notamment avec quels types de grues et d’ascenseurs a été élevé ce gratte-ciel.
Pour sa part, la World’s Most Famous Building est une galerie où près de 80 écrans présentent l’influence de l’Empire State Building sur les médias. En particulier, les animations y permettent aussi de se laisser porter dans les mains de King-Kong, ou de se balader dans les rues de Manhattan. Ne ratez pas non-plus la galerie de l’Empire State Building appelée Celebrity où une immense collection de photos de stars et personnalités célèbres est exposée.