Qu’est-ce que l’Éco Prêt à Taux Zéro ?

La performance énergétique de votre logement est altérée et vous avez besoin d’un prêt pour sa rénovation ? La bonne nouvelle est que vous pouvez emprunter dans une banque sans aucun intérêt. C’est ce qu’on appelle éco prêt à taux zéro. Plus qu’un baume de soulagement, vous êtes certainement intéressé et vous voulez savoir comment l’obtenir. Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Des types de travaux concernés jusqu’aux procédures d’obtention du prêt à taux zéro, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour en bénéficier.

L’éco prêt à taux zéro : Pour quoi faire et pour qui ?

De façon globale, L’éco prêt à taux zéro ou éco-PTZ sert à financer les travaux de réhabilitation d’un logement pour améliorer sa performance énergétique. D’un montant inférieur ou égal à 50 000 €, il est versé par certaines banques sans aucun intérêt.

A qui est destiné l’éco-PTZ ?

Vous pouvez être bénéficiaire si vous jouissez du statut de bailleur ou de propriétaire occupant une habitation construite au moins depuis 2 ans dans la métropole ou en outre-mer. L’attribution se fait sans condition de ressources, mais implique que vos travaux de rénovation soient obligatoirement effectués par une RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).

Quels sont les travaux que peut couvrir l’éco-PTZ ?

On distingue trois catégories de travaux qui peuvent bénéficier d’un financement via l’éco-PTZ.

  • Les travaux de réhabilitation ponctuelle comme par exemple le changement de fenêtre, l’amélioration du chauffage, l’isolation du toit.
  • Les travaux de rénovation générale. Ce sont les travaux qui pourront augmenter la performance énergétique de votre logement à l’échelle minimale.
  • Les travaux qui portent sur votre système d’assainissement individuel pour annihiler sa consommation énergétique via un dispositif.

Quelle procédure suivre pour obtenir un éco prêt à taux zéro ?

Voici toutes les étapes qu’il faut absolument respecter.

Répertorier vos travaux

Sur ce plan, il est à noter que les types des travaux peuvent se différencier suivant votre emplacement géographique (en outre-mer ou métropole). Pour réussir la sélection des travaux bénéfiques pour votre demeure, vous pouvez faire appel à un expert en rénovation d’habitat.

Vérifier votre éligibilité et choisir l’entreprise

Vous êtes éligible si votre logement existe depuis 2 ans minimum et que vous en êtes le bailleur, propriétaire ou copropriétaire occupant.

L’entreprise que vous solliciterez pour la réalisation de vos travaux doit être une RGE. Il existe de telle entreprise en ligne que vous pouvez contacter.

Choisir la banque et constituer le dossier

Ce ne sont pas toutes les banques qui peuvent octroyer un éco prêt à taux zéro. Seules les banques reconnues comme ayant signé une convention avec l’État peuvent le faire. Vous pouvez trouver la liste de ces banques en ligne.

Pour l’élaboration de votre dossier, vous devez remplir deux formulaires : un formulaire emprunteur et un formulaire pour l’entreprise de réalisation des travaux. Vous devez aussi fournir les documents suivants : le justificatif d’usage du logement comme habitat principal, le dernier avis d’imposition et la description des travaux.

 Réception et suivi du prêt

Après examen de votre dossier, la banque peut décider de vous verser la somme demandée en fonction de votre antécédent financier et de votre capacité à rembourser. Le prêt est versé intégralement ou en tranches.  Par la suite, il faudra penser au remboursement.

Retour en haut