Quels Travaux Prévoir pour être Raccordé à la Fibre ?

Vous êtes éligible à la fibre optique et avez déjà souscrit à une offre d’installation ? Il ne vous reste plus qu’à attendre le passage des techniciens du fournisseur d’accès internet qui viendront vous raccorder à la fibre.

Toutefois, avant l’arrivée des techniciens, il y a un certain nombre de petits travaux à votre charge que vous devez prévoir dans votre maison. Ceci facilitera la tâche des techniciens, qui se chargeront d’acheminer la fibre optique de la rue jusqu’à votre salon.

Les travaux à prévoir chez vous avant la venue des techniciens

Travaux d'aménagement pour la fibre optique

Généralement, les fournisseurs d’accès internet sont chargés du passage de la fibre optique de la rue jusqu’à l’intérieur de votre maison, ainsi que de la pose d’une prise. De ce fait, des éventuels travaux servant à déboucher une gaine ou permettant le passage dans les cloisons sont à votre charge.

Ainsi, avant l’arrivée des techniciens, vous devez réfléchir à l’emplacement idéal pour la pose de la prise fibre optique. Une fois l’emplacement trouvé, vous devez vous assurer que les techniciens n’auront aucune difficulté à installer la prise tout en respectant vos contraintes esthétiques. Raison pour laquelle vous devrez réaliser (vous-même ou faire appel à un technicien) des travaux comme :

  • Le contrôle des gaines, goulottes et fourreaux
  • Le perçage des murs, des dalles
  • Le débouchage ou la pose des gaines
  • La réalisation d’une tranchée sur votre terrain
  • La mise en place d’un fourreau…

Le passage de la fibre optique de la rue jusqu’à votre maison

Câble de fibre enterré dans la terre

Une fois les techniciens chez vous, ils procèdent en première étape au passage du câble de fibre optique de la rue jusqu’à votre maison. Pour y parvenir, ils ouvrent le coffret d’accès au point de branchement fibre optique, généralement situé sur un poteau ou sous la voirie, et connectent le câble.

Ensuite, à l’aide d’un câble de tirage, les techniciens tirent la fibre dans le fourreau déjà emprunté par votre ligne téléphonique jusqu’à l’arrivée des fourreaux à un endroit spécifique de votre maison. Cet emplacement se trouve généralement dans le garage de la maison, près du compteur électrique.

L’acheminement de la fibre optique jusqu’au salon

Salon avec buffet, plante et fauteuil

Une fois le câble de fibre optique tiré de l’extérieur jusqu’à l’entrée de votre maison, les techniciens vont devoir installer la prise de fibre optique dans votre salon ou à un autre endroit que vous aurez préalablement choisi. Pour y parvenir, ils vont déterminer le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la prise fibre optique, en tenant compte de vos exigences d’ordre pratique et esthétique.

Pour que les câbles ne soient pas visibles, les techniciens pourront par exemple les faire passer par des fourreaux, les plinthes ou à travers la cloison. Enfin, la prise fibre optique sera fixée et le câble y sera soudé. Il ne restera plus qu’à connecter votre box et à la configurer.

Retour haut de page