Quels Métiers pour Travailler dans l’Univers de la Décoration ?

Choisir les couleurs, agencer les meubles ou encore concevoir des plans ça vous intéresse ? Eh bien sachez que l’univers de la décoration regroupe de nombreux métiers dans lesquels vous pourrez certainement vous épanouir et montrer votre potentiel. De décorateur d’intérieur à architecte d’intérieur en passant par paysagiste, vous trouverez forcément votre compte dans l’un de ces métiers si vous êtes passionné de décoration.

Décorateur d’intérieur

Personne travaillant dans la décoration d'intérieur dessinant des meubles

En tant que décorateur d’intérieur, votre mission n’est pas de construire un mur mais au contraire votre rôle est de rénover et d’apporter un certain style à l’espace qui vous est confié. Vous devez décider des couleurs, des objets et même des meubles qui sont en adéquation avec les goûts et recommandations du propriétaire.

Pour assurer vos missions de décorateur d’intérieur, vous devez avoir des connaissances sur les différents matériaux, sur le design et l’art, vous devez savoir associer les couleurs et être créatif. En clair, vous devez avoir bon goût.

Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur, aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins pour des besoins de fiabilité, vous devez suivre une formation qui peut aller de 2 à 5 ans dans l’une des options qui vous intéresse (design d’espace, architecture ou tout autre).

Architecte d’intérieur

Femme architect regardant plan d'une maison

Souvent associé à tort au métier de décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur ne se limite pas au choix des couleurs des différentes pièces de vie mais débute à la conception des pièces. En tant qu’architecte d’intérieur, vos missions sont de concevoir sous forme d’esquisse les espaces, d’aménager ces espaces de façon à ce qu’ils soient confortables et esthétiques aux yeux du client.

Par ailleurs, vous devez également savoir créer du volume, choisir les matériaux adéquats et les prestataires, le tout en respectant le budget imposé jusqu’à la fin du projet. Le métier d’architecte d’intérieur requiert une formation en architecture dans les établissements reconnus et est accessible après un bac+4.

Paysagiste

Homme paysagiste taillant buisson dans un jardin

Si vous aimez agencer et aménager les espaces verts, ce métier est fait pour vous. Le paysagiste est l’architecte des espaces verts, c’est-à-dire qu’il est chargé de l’aménagement des jardins et autres espaces verts. Il n’est en aucun cas un jardinier, puisque son rôle est de créer un espace qui est ensuite entretenu par un jardinier.

Vous devez donc en tant que paysagiste, avoir une bonne connaissance des sols sur lesquels vous devez travailler, des plantes et des végétaux à utiliser, et aussi un bon sens de l’esthétique pour fournir un espace verdoyant attirant et beau à regarder. Ce métier est accessible avec au minimum un baccalauréat. Un niveau bac +2 donne accès aux métiers de conducteur de travaux paysagers ou chef de chantier espaces verts.

Retour haut de page