Quelles sont les Utilisations Possibles du Pistolet de Massage ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir recours à un massage pour soulager vos douleurs après une activité physique, ou tout simplement pour mettre fin progressivement à vos courbatures ?

Aussi efficace qu’un massage réalisé avec le plus grand soin par un professionnel, le pistolet de massage est la solution pour un automassage digne d’un salon de massage. Allons à la découverte de quelques utilisations de cet outil pratique et révolutionnaire.

Utilisation avant le training

Homme sportif, assis dans l'herbe, utilisant un pistolet de massage sur ces cuisse avant ou après l'effort

Afin d’activer votre circulation sanguine et ainsi augmenter le flux sanguin vers les muscles qui seront sollicités au courant de l’activité physique, une petite séance de massage est préconisée avant le training. Elle est recommandée autant aux sportifs de haut niveau qu’aux amateurs. Pour éviter de faire appel à un massothérapeute avant, pendant et après chaque effort physique, optez pour un pistolet de massage avec différents embouts.

De plus, en utilisant un pistolet de massage avant l’activité physique, vous bénéficiez d’une meilleure préparation musculaire et réduisez ainsi les risques de blessures pouvant survenir lors de l’entraînement. Votre mobilité se verra ainsi augmentée, notamment au niveau de vos articulations. Ce petit appareil manuel s’avère être un allié incontournable pour le maintien de la santé de vos muscles.

Toutefois, il existe un temps d’utilisation optimale du pistolet de massage sur chaque groupe musculaire qui sera sollicité lors de l’effort et sur les muscles de soutien. Il est recommandé de passer au maximum 2 minutes sur chaque groupe musculaire impliqué pendant l’activité physique et environ 30 secondes sur les muscles de soutien.

Utilisation après le training

Après votre entraînement, vos muscles sont en général tendus à cause de l’effort fourni lors de votre séance d’exercice : bienvenue aux douleurs et aux tensions musculaires !

Pour vous soulager après l’effort, vous pouvez compter sur votre pistolet de massage. Il vous apportera relaxation et détente nécessaires pour votre récupération physique après la pratique d’un sport, que ce soit à l’issu d’un entraînement ou d’une compétition.

En outre, l’utilisation d’un pistolet de massage après le training va participer à améliorer votre performance, car il donnera davantage d’énergie à votre corps et à vos muscles, et facilitera de ce fait vos mouvements. Cet équipement facilite également l’apport en nutriments indispensables et en oxygène vers vos muscles endoloris pour vous soulager, réduisant ainsi l’inflammation.

De même, l’automassage à l’aide d’un pistolet de massage va améliorer votre respiration en éliminant les toxines présentes dans votre corps. Il retarde la fatigue et augmente de ce fait votre endurance.

Cependant, pour bénéficier des avantages de ce petit appareil de massage, il est conseillé de masser les zones musculaires ayant été sollicitées lors de l’effort avec des vitesses de réglages basses pendant une à deux minutes pour chaque zone douloureuse.

Utilisation pour lutter contre le stress et l’obésité

Femme allongé sur le ventre se faisant masser le dos avec un massage gun

Des études ont montré que le pistolet de massage s’avère également efficace chez les personnes sédentaires ou qui ne pratiquent pas beaucoup de sport, notamment pour prévenir le stress, l’obésité et le diabète. En effet, les vibrations et percussions générées par l’appareil stimulent le tissu musculaire en le contractant et en le relâchant, vous permettant ainsi de garder la ligne.

De même, le pistolet de massage permet de traiter et de neutraliser les zones gâchettes myofasciales, qui sont des nœuds musculaires dus au stress.

Retour haut de page