Table des Matières
Dans toute chose il y a des règles à suivre, et l’univers des figurines Warhammer est loin de faire exception. Ainsi, pour ce qui est précisément de la peinture de figurines Warhammer, il existe des règles que vous feriez mieux de respecter pour espérer avoir un beau rendu. Qu’il s’agisse des règles de sous-couche, de la peinture en aplat pour la première couche ou la réalisation des lavis et glacis, vous connaîtrez désormais toutes les règles à prendre en compte pour bien peindre vos figurines Warhammer.
Toujours recouvrir la figurine d’une sous-couche
La sous-couche représente la base pour les autres couches de peinture, c’est elle qui fait tenir durablement la couleur sur les figurines. L’usage ici est d’utiliser une même couleur à l’aide d’un aérographe afin de gagner du temps. Ou alors vous pouvez utiliser une couleur pour chaque partie à peindre de la figurine.
Pour la couleur, choisissez le noir si votre figurine doit avoir des teintes sombres ou en métal et le blanc pour des personnages clairs et lumineux. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre la couleur dominante de votre miniature Warhammer.
Appliquez la première couche de couleur en aplats
Recouvrez d’abord votre figurine ou la partie à peindre d’une couche en aplat, c’est-à-dire de manière uniforme. Ne vous dérangez pas à créer des formes au début car elles seront réalisées une fois la première couche appliquée. N’oubliez surtout pas de diluer la peinture avant l’application afin de la rendre moins épaisse.
Commencez d’abord par peindre la peau, les vêtements et armures puis les armes avant de terminer par les autres petits détails de la miniature.
Utilisez le lavis pour réaliser les ombres
Encore appelée encrage, cette règle permet de rendre votre figurine plus vivante, réaliste en créant des ombres sur cette dernière. Pour cela, vous devrez simplement poser sur les zones à traiter des pigments très dilués. Ces pigments posés sur les creux créeront des effets d’ombrage tandis que sur les parties plus saillantes ils apporteront un voilé léger donnant ainsi du relief à la figurine.
Une fois votre lavis réalisé, laissez la figurine sécher entièrement avant de passer aux étapes suivantes de votre peinture.
Apportez toujours de la lumière à vos figurines Warhammer
Le lavis a pour effet de rendre la figurine ombragée et d’atténuer les couleurs, voilà pourquoi la prochaine règle est d’apporter de la lumière aux figurines. Pour le faire, appliquez une teinte de couleur plus claire que celle de l’aplat sur la figurine Warhammer 40k. Faites ensuite un troisième passage avec une teinte encore plus claire et une quatrième beaucoup plus claire sur les arêtes pour poser les points de lumière.
Pour terminer avec les éclaircissements, recouvrez la zone de la figurine d’une couche de peinture très claire et diluée qui permettra d’adoucir les dégradés. C’est la technique du glacis.
Soignez vos socles
Le sens du détail l’exige, afin d’avoir des figurines correctes, vous devez penser à décorer vos socles. Les personnages Warhammer se battent sur des terrains dévastés, sauvages et dangereux, alors pour plus de réalisme, travaillez vos socles selon ce sens.
Vous pouvez y coller des morceaux de débris, de végétation ou du sable ou encore utiliser de la peinture texturée très efficace.