Les hébergeurs web respectueux de l’environnement et les hébergeurs web classiques sont a priori similaires de par leur fonction commune d’hébergement des contenus web (blog, sites internet, nom de domaine, boutique ou magazine en ligne). Toutefois, ces formes d’hébergement se distinguent sur certains aspects.
La connaissance de ces points distinctifs est nécessaire pour un choix idéal d’hébergement. Pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé tous les traits qui distinguent un hébergement web écologique d’un hébergement classique. Ces différences sont établies au niveau de leur rôle, consommation énergétique et normalisation.
Des rôles plus ou moins différents
Principalement, un hébergement web classique assure la gestion et la maintenance des serveurs. Il s’occupe également d’apporter du soutien informatique ou des solutions sécuritaires (anti-piratage, confidentialités des données d’un site web, anti-virus…) au profit des contenus qu’il héberge.
Bien que l’hébergement web écologique remplit toutes les fonctions d’un hébergement classique, il a un rôle supplémentaire qui lui est spécifique : son engagement dans la réduction d’émission du carbone. Il représente une option idéale pour toute entreprise qui souhaite atténuer son empreinte écologique.
Plus respectueux de l’environnement, l’hébergement web vert utilise des ressources énergétiques renouvelables (solaires, éoliennes…) et des matériaux écologiques (durables, modernes, serveurs à faible capacité de chauffage) qui ont un faible impact environnemental. Cependant, les hébergeurs classiques utilisent souvent des matériaux dont la fabrication et le fonctionnement impliquent une forte consommation d’énergie électrique.
Consommation énergétique et coût
Si les hébergeurs classiques sont gourmands en énergie électrique, les hébergeurs écoresponsables en consomment peu. Ce qui les rend plus compétitif en termes de prix, car moins on consomme, moins on dépense. Par contre, l’hébergement classique est très coûteux. Notez que malgré cette moindre utilisation de l’énergie par les hébergeurs écologiques, ils ne sont pas moins performants que les classiques.
Grâce à l’indice d’efficacité énergétique ou Power Usage Effectivness (PUE), l’on peut distinguer un hébergement web écologique d’un hébergement non écologique. L’indicateur PUE se base sur le rapport de différence entre l’énergie totale utilisée par un centre d’hébergement et la quantité énergétique dédiée exclusivement aux serveurs. Si l’hébergement consomme peu d’énergie hors serveurs, son PUE aura tendance à être bas. Sachez que le PUE n’intègre pas les énergies renouvelables ou fossiles.
Le PUE convenable à un hébergeur écologique doit être égal à 1. Pour parvenir à un tel niveau d’efficacité énergétique, les centres d’hébergement peuvent recourir à la technique du free-cooling. Une méthode qui s’effectue en refroidissant les serveurs par des moyens autres que les climatiseurs. En utilisant par exemple un système de refroidissement via l’air extérieur, on ne pourra engendrer aucune dépense énergétique.
La normalisation
Parmi les normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation) applicables en Europe, certaines permettent de distinguer un hébergement web classique d’un hébergement vert. Il s’agit des normes ISO 140001 et ISO 50001.
La norme ISO 140001 fait référence au système de management environnemental d’une entreprise. Le but de cette norme est de valoriser les différentes actions des entreprises menées pour préserver l’écosystème. Complémentaire à la précédente norme, ISO 50001 est celle qui atteste la performance énergétique d’une entreprise.