Quelle est la protection hygiénique la plus respectueuse de l’environnement ?

Selon le site du journal britannique The Telegraph, c’est près de 100 milliards de protections hygiéniques qui sont jetées chaque année, ce qui a un impact considérable sur l’environnement. Raison pour laquelle de plus en plus de femmes se tournent vers des solutions sans produits chimiques, zéro déchet et donc plus respectueuses de l’environnement durant leurs règles.

La coupe menstruelle

Cup menstruelle avec perle représentant sang

Incontestablement la championne en matière d’écologie, la coupe menstruelle est un accessoire fabriqué généralement en silicone, qui s’introduit dans le vagin. Elle est dotée d’une ventouse qui aspire le sang et le recueille dans une coupe d’une capacité de 30 ml. Sa composition sans produits chimiques la rend plus sûre côté santé.

Notez toutefois que comme elle s’introduit dans l’organisme, elle vous expose au syndrome du choc toxique. Pour vous en protéger et afin d’éviter tout risque d’infection, vous devez laver et stériliser votre coupe menstruelle plusieurs fois par jour.

Vendue en pharmacie et dans des boutiques spécialisées, pour 15 à 30 euros, la coupe mensuelle vous permet de faire des économies importantes. De plus, comme elle peut être utilisée durant plusieurs années, elle vous permet de réduire considérablement votre quantité de déchets, ce qui est bon pour l’environnement.

Les serviettes hygiéniques lavables

Serviettes hygiénique en tissus lavable et réutilisable

Les serviettes hygiéniques lavables sont fabriquées à base de matières biologiques comme le coton ou le tissu, qui n’agressent pas la muqueuse. Elles s’utilisent exactement comme les serviettes hygiéniques classiques, à la seule différence qu’elles sont réutilisables. Ce qui permet de réduire considérablement le nombre de déchets générés.

Toutefois, comme la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables requièrent un nettoyage quotidien, et dont la fréquence dépend de votre flux menstruel.

La culotte menstruelle

Femme portant une culotte blanche et tenant deux fleurs rouge

Alliant à la fois les fonctionnalités d’une serviette hygiénique grâce à son pouvoir absorbant et une apparence de lingerie féminine classique, la culotte menstruelle séduit de plus en plus de femmes. En plus d’assurer un grand confort, cette polyvalence de la culotte de règles lui permet d’être réutilisée. Bien évidemment, un entretien quotidien et régulier sera nécessaire pour ce type de sous-vêtement.

Les tampons et serviettes jetables biologiques

Plateau en bois avec une serviettes et des tampons

Même s’ils sont jetables, les tampons et les serviettes biologiques sont faits à base de coton bio, et sont hypoallergéniques, sans parfum, sans super absorbant, sans pesticides, sans herbicide, ni autre produit chimique. Ce qui les rend donc respectueux de l’environnement.

Même s’ils génèrent plus de déchets que les solutions précédentes, il vous est toujours possible de les réduire en optant par exemple pour des serviettes bio vendues sans emballage plastique ou encore pour des tampons bio sans applicateur.

Retour haut de page