Quelle Assurance Voiture Quand on est Âgé ?

Malgré votre rigueur sur la route et votre grande expérience de la conduite, passé un certain âge, les assurances vous considèrent comme conducteur à risque, au même titre que les jeunes conducteurs.

Pour un sénior de 55 à 69 ans, de nombreuses assurances proposent encore des contrats d’assurances auto classiques, mais sous certaines conditions. Par contre, les choses peuvent devenir beaucoup plus compliquées à partir de 70 ans, même si vous avez eu une conduite irréprochable toute votre vie.

Le contrat d’assurance auto classique

Remplir les dossiers de TVA

Il n’existe pas de formule spécifique pour les personnes âgées comme une assurance pour une voiture vintage. Ainsi, quel que soit votre âge, vous devez choisir votre assurance auto en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Ainsi, en tant que sénior, vous aurez au choix les 3 catégories d’offres suivantes :

  • L’assurance auto au tiers : la formule de base en assurance auto offrant des garanties essentielles comme la responsabilité civile. Recommandée si vous avez un véhicule de plus de 10 ans et dont la cote argus est faible.
  • L’assurance auto au tiers plus : il s’agit d’une assurance au tiers avec en plus des garanties intégrées ou optionnelles comme bris de glace, incendie, catastrophe naturelle, vol, … Idéal pour une voiture de 5 à 10 ans et dont la valeur marchande est inférieure à 10 000 €.
  • L’assurance auto tous risques : offrant le plus haut niveau de protection. Solution idéale si votre véhicule est neuf ou récent.

Les garanties conseillées

Personne regardant ses garanties sur un téléphone portable

Même si vous êtes libre de choisir le contrat d’assurance auto qui vous plaît, en tant que sénior, il y a des garanties qui vous seront vraiment indispensables. Il s’agit notamment de :

  • L’assistance véhicule 0 km : l’assurance prendra en charge les frais de remorquage de votre voiture jusqu’au garage, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
  • La défense juridique en cas de litige : votre assureur vous apporte un soutien juridique en cas de litige avec un garagiste, en cas d’accident, vol, …
  • La garantie dommages corporels du conducteur, permettant de prendre en charge tous vos frais médicaux en cas d’accident, et ce, même si vous êtes responsable.

L’assurance auto au km

Taleua de bord voiture, kilomètre, distance, essence et vitesse

Si vous êtes à la retraite ou alors pour une raison ou une autre, vous utilisez de moins en moins votre voiture, vous pouvez opter pour une assurance auto au km. De nombreuses assurances proposent ce type de formule : tout ce que vous avez à faire, c’est choisir au moment de la souscription le forfait kilométrique qui vous convient.

Par exemple 2000, 3000, ou 5000 km par an… L’assurance réduira le montant de vos cotisations à chaque fois que vous respectez ce forfait kilométrique.

Notez qu’il existe également des formules encore plus précises, se basant sur le nombre exact de kilomètres parcourus. Le montant de vos cotisations sera ajusté chaque mois, selon l’usage réel de votre véhicule.

Retour haut de page