Quel type de Visa faut-il Pour aller au Cameroun ?

Vous envisagez de partir au Cameroun ? Ce pays de l’Afrique centrale attire de nombreux Français grâce à ses richesses naturelles, culturelles, artistiques, qui lui valent le surnom d’Afrique en miniature. En fonction de l’objectif de votre voyage, l’accès au sol camerounais requiert un type de visa spécifique.

Pour vous aider à vous retrouver facilement, nous vous proposons tour à tour des détails sur le type de visa qu’il vous faut, son lieu d’établissement, les documents à fournir ainsi que la validité du visa.

Le type de visa qu’il faut pour un voyage au Cameroun

Femme heureuse tenant son passeport et ses billets

Que votre voyage soit de courte durée (passage) ou de longue durée (installation), le visa que vous devez obligatoirement avoir pour entrer au Cameroun est le Visa touristique « Visiteurs ». Pour un simple visiteur, il lui faut en plus du visa, un passeport national valide plus de six mois à la date d’entrée sur le territoire camerounais et obligatoirement une preuve de vaccin contre la fièvre jaune.

Les personnes qui souhaitent vivre au Cameroun doivent également fournir d’autres pièces, en plus du Visa. Ces pièces sont notamment un passeport ayant une validité supérieure à six mois, une preuve de vaccin contre la fièvre jaune fermement exigée, un contrat de travail et une carte de séjour à établir auprès du service d’immigration.

Lieu d’établissement du visa touristique et documents à fournir

Le visa « visiteurs » se fait au consulat du Cameroun en France ou auprès des sociétés spécialisées à l’instar d’Action-visas Cameroun. Les délais d’obtention du visa sont de 1 à 2 jours en urgence ou de 5 à 6 jours. Au cas où vous passez directement par le consulat, vous aurez besoin d’un rendez-vous pour déposer votre demande de Visa.

Par contre, si vous faites appel à une société, le rendez-vous ne sera pas nécessaire. Les documents nécessaires pour votre dossier sont : un bon de commande visa, un formulaire visa Cameroun, un passeport, une photo d’identité, un justificatif d’hébergement, votre billet d’avion, votre livret de famille ou acte de naissance, votre justificatif de domicile en France. Éventuellement, un test négatif de Covid 19 vous sera demandé.

Selon le motif du voyage, des documents supplémentaires peuvent être demandés : un contrat de travail visé par le Ministère du Travail, un certificat d’inscription (études), convention de stage. Pour les étrangers qui résident en France, il faut en plus des documents cités : la vaccination anti fièvre jaune et la copie du titre de séjour valide. Il faut noter que tout dossier incomplet ne peut être déposé au consulat.

Validité du visa « visiteurs »

Le visa touristique est valable 30 jours à partir de la date d’arrivée mentionnée sur le formulaire de demande. Vous devez absolument tenir compte de cette date pour voyager. Si vous demandez un visa dont la validité s’étend à plus d’1 mois aux entrées multiples, il se peut que le Consul vous accorde seulement 30 jours avec une entrée unique au Cameroun.

Toutefois, le visa long séjour est possible jusqu’à 6 mois sous réserve de certaines conditions. Les personnes ayant une origine camerounaise peuvent bénéficier d’un visa touristique valable 90 jours sans que le certificat d’hébergement leur soit demandé.

Retour en haut