Quel type de Financement Choisir pour Acheter une Voiture Neuve ?

Vous souhaitez acheter un véhicule neuf et recherchez la meilleure solution de financement pour son acquisition ? Notez qu’il existe de nombreux types de financement, et chacun d’eux a ses avantages et ses propres limites.

Dans tous les cas, vous devez opter pour le financement qui vous convient le mieux, en tenant compte de critères comme les fonds dont vous disposez, la durée pour laquelle vous souhaitez utiliser le véhicule et bien d’autres.

Votre épargne pour acheter votre voiture

Tirelire cochon rose avec stéthoscope pour ausculter buget

La première source de financement à laquelle l’on pense lorsqu’on veut s’offrir une nouvelle automobile, c’est bien son épargne personnelle. Vous pouvez, si vous en avez les moyens, retirer une partie de vos économies pour l’investir dans votre achat.

Cette option présente des avantages comme la cession rapide et sans encombre du véhicule. De plus, vous n’aurez pas à payer quoique ce soit après acquisition de votre voiture, ayant déjà tout réglé en amont. C’est donc le financement par excellence lorsqu’on a les moyens pour se le permettre.

Les crédits, une solution efficace ?

Dés en bois avec inscrit sur le dessus des lettres formant le mot credit

Il peut arriver que vous vouliez vous offrir une nouvelle voiture mais les moyens, vous n’en disposez pas. Pas de panique, des crédits spéciaux achat de voiture existent pour vous faciliter la vie.

               Le crédit auto affecté

C’est un crédit qui ne sert qu’à l’acquisition de votre voiture. L’argent est directement versé chez le concessionnaire par la banque, dès la livraison. Le remboursement commence dès que vous avez le véhicule en votre possession. L’inconvénient avec cette option est que pour toute action concernant la voiture autre que l’achat, vous la faites à votre charge.

               Le crédit auto « ballon »

C’est un mix entre la location avec option d’achat que l’on déroulera par la suite et le crédit auto affecté. Il s’agit d’une location avec paiements mensuels à faible valeur. Au terme du contrat, vous pourrez acheter la voiture sur la base du prix de vente : vous n’aurez qu’à payer le montant restant, qu’on appelle « ballon ». C’est une option intéressante car aucun frais n’est ajouté sur le coût d’achat du véhicule lorsque vous décidez de l’acquérir.

               Le crédit auto personnel

C’est la forme de crédit qui vous permet non seulement d’acheter votre véhicule, mais aussi de pouvoir financer les ajustements que vous voudriez y apporter, comme par exemple le changement de couleur ou des sièges. Il est donc propice pour les personnes qui désirent customiser leurs voitures après achat. Le seul inconvénient est que les paiements mensuels sont exigés dès que la somme vous a été remise.

La location avec option d’achat ou LOA

Homme tendant les clé d'une voiture à une autre personne l'ayant acheté

Le principe de ce type de financement est de louer la voiture en choisissant l’option « lever de l’option d’achat », c’est-à-dire que vous achèterez la voiture à l’issue de la période de location. Le seul bémol avec ce mode de financement est qu’en dehors du montant même de la voiture, vous devez verser une somme supplémentaire avant d’entrer en possession effective de votre automobile.

Retour haut de page