Votre bébé éprouve-t-il des gènes musculaires ? Sachez que le matelas sur lequel il dort peut soit soulager ou aggraver son mal. D’où l’importance de bien choisir son matelas si vous voulez qu’il ait une bonne santé pendant sa croissance. Quel est donc le matelas capable d’apaiser les muscles de votre bébé ?
A cette question, nous vous proposons une réponse en deux parties : dans la première, nous vous présenterons le type de matelas idéal et dans la seconde, vous aurez des conseils qui vous guideront dans votre choix.
Le matelas idéal pour un bébé qui éprouve des difficultés musculaires
Vous avez certainement déjà entendu parler des matelas orthopédiques. Eh bien, ce sont des matelas spécialement conçus pour résoudre un problème physiologique comme des douleurs cervicales, lombaires, une gêne au niveau de la nuque, etc. Mieux qu’un matelas ordinaire ou standard, ce matelas peut être pratique pour les muscles affectés de votre bébé.
Il ne faut surtout pas confondre matelas médical et matelas orthopédique, à ne pas confondre avec les matelas évolutifs. Le médical est prescrit sous ordonnance par un médecin. Il peut faire l’objet d’une couverture assurance maladie. Cette prescription est généralement pour les personnes alitées sur une longue durée. En revanche, le matelas orthopédique est en vente libre et ne nécessite aucune prescription du docteur ni d’assurance maladie. Il peut être naturel ou synthétique selon les modèles.
Comment bien choisir un matelas orthopédique pour le confort musculaire du bébé ?
Lors de votre choix, il faut déterminer le meilleur endroit pour l’achat, le type du matelas à prendre.
Chez qui acheter son matelas orthopédique pour bébé ?
Loin de donner des indications sur un lieu précis, l’idéal est de payer son matelas directement chez les spécialistes. Ces derniers connaissent mieux les caractéristiques thérapeutiques de chaque matelas contrairement aux vendeurs en grande surface qui sont peu fiables, car animés par le désir de convaincre les acheteurs sans se soucier de la fiabilité de leurs arguments.
Une fois chez les spécialistes, vous devez clairement leur expliquer ce que vous voulez en tenant compte bien sûr de la nature du problème qu’a votre enfant.
Quel type de matelas orthopédique choisir ?
Selon les modèles vous avez le choix entre le naturel et le synthétique. Les matelas orthopédiques naturels représentent le meilleur choix si votre portefeuille se porte bien, car ils coûtent cher. Ils sont sans traitement chimique et donc anti acarien et hypoallergénique. Les matelas orthopédiques universels sont surtout à éviter, puisque étant le résultat de la combinaison de plusieurs matières et modèles, ils risquent d’alourdir les problèmes du bébé.
Naturel ou synthétique, les matelas orthopédiques sont généralement fabriqués à base de deux matières : latex et mousse. En mousse, on distingue les matelas tendres /moelleux, fermes, avec ressort et à mémoire de forme. Etant donné que les bébés dorment et transpirent plus les adultes, le mieux est d’éviter les matelas en mousse, car ils retiennent l’humidité et la transpiration.
Par contre, les matelas en latex qui sont plus respirants et étanches à l’humidité. Côté structure, évitez les matelas trop fermes sinon votre bébé aura plus mal. Il faut plutôt choisir un matelas ayant un accueil souple avec un soutien ferme. C’est plus confortable. Les matelas moelleux feront bouger le bébé dans tous les sens.