Quel Matelas pour le Lit Évolutif de Bébé ?

Un matelas qui s’adapte au lit évolutif de votre bébé vous dispense de gaspiller pour l’achat d’accessoires de couchage pendant plusieurs années. Pour jouir d’un tel avantage, il vous faut un matelas évolutif.

Si vous ne savez pas comment ce matelas se présente, nous vous proposons toutes les informations qui s’y rapportent. De la définition jusqu’aux caractéristiques en passant par les avantages de ce type de matelas, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le matelas évolutif idéal pour votre bébé.

Matelas évolutif : De quoi s’agit-il ?

En fonction du modèle, poids et taille, un matelas évolutif s’adapte à la croissance physique de votre bébé au même titre qu’un lit évolutif. Il peut être monobloc ou multibloc.

Matelas évolutif réversible ou monobloc

Ce matelas s’adapte parfaitement à un lit évolutif. Le niveau de confort apporté au bébé diffère suivant chaque côté du matelas. D’un côté ferme et d’un autre côté souple, votre enfant pourrait s’en servir au-delà de 6 ans. À partir de cet âge la partie tendre conviendrait le mieux contrairement aux enfants de moins de 6 ans qui ont besoin d’un soutien ferme.

Pour un monobloc, la plus petite dimension étant 80 x 200 cm, la plus grande disponible peut atteindre 140 x 200 cm.

Matelas évolutif multi blocs

Pour ce matelas spécialement conçu pour accompagner la croissance de l’enfant, le nombre de blocs varie en fonction de la marque choisie. Lorsque le matelas est constitué de 2 blocs, il renferme une partie centrale de 140 cm de longueur et 50 cm de bloc comme ajout pour un matelas qui mesure 190 cm de long.

Un matelas de trois blocs est généralement constitué d’une partie centrale qui mesure 140 cm de long et deux autres parties de 30 cm. Le matelas peut avoir 80 ou 90 cm. Au fur et à mesure que le bébé grandit, les blocs du matelas sont mis ensemble pour que le matelas devient grand à la taille de l’enfant. L’assemblage se fait soit par l’utilisation d’un système de Zips, soit par usage des bandes qui s’agrippent automatiquement.

Pourquoi utiliser un matelas évolutif ?

Le principal avantage d’un matelas évolutif est son caractère économique. Étant donné que la longueur de ce matelas est ajustable, c’est un investissement à long terme que vous faites en achetant ce type de matelas. Il se peut que jusqu’au 18ème anniversaire de votre enfant, vous n’ayez pas besoin d’un autre matelas surtout qu’au moment de l’adolescence les enfants grandissent moins vite.

Un autre point avantageux du matelas évolutif qu’il faut souligner est la bonne qualité des matériaux qu’on utilise souvent pour sa fabrication. Destiné à des êtres (enfants) qui ont un fort besoin en attention, le matelas évolutif est doté d’un grand confort et sécurité.

Quelle caractéristique privilégier pour le bien-être de son bébé ?

Les matelas extensibles sont généralement fabriqués à base des composants bio, de mousse haute résilience ou de ressorts. Pour le confort de votre enfant, optez pour un matelas qui n’a subi aucun traitement chimique (anti acarien). Certains produits irritent la peau et créent des allergies.

Si vous voulez que votre enfant dorme sans gêne articulaire, il faut choisir un matelas de bonne densité. Pour un ado par exemple, l’idéal est 35-40 kg/m3. Évitez donc les matelas en mousse.

Continuez votre lecture à ce sujet :

Retour en haut