Quel Format d’Emballage, pour Quel type d’Envoi ?

De nombreuses raisons peuvent pousser un individu à envoyer un colis à un proche ou un collègue. Si des agences existent déjà pour assurer ce type d’expédition, il faudrait que les colis soient bien emballés pour une meilleure sécurité. Alors, quel type d’emballage est le mieux approprié à la nature du colis d’envoi ?

Quel emballage pour envoyer des vêtements ?

Pochette opaque d'expédition pour vêtement, 3 paquets

Si vous comptez envoyer des vêtements, l’emballage le plus recommandé est la pochette plastique opaque. Cela est dû au fait que celle-ci soit capable de contenir plusieurs habits (T-shirts, pantalons, jupes…) à la fois. Elle est aussi légère, résistante et imperméable. Elle protège donc vos articles contre la pluie et la poussière. C’est une solution à la fois efficace et économique.

Un autre type d’emballage est la lettre suivie. Elle a l’aspect d’une enveloppe ou d’une petite boîte de 3 cm au plus d’épaisseur. Cette taille lui permet de protéger les vêtements convenablement contre les chocs. Bien sûr, elle n’arrive pas à en contenir plusieurs.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’enveloppe bulle qui est très utilisée par les plateformes d’e-commerce pour les envois de colis. Elle offre l’avantage d’être souple et très solide. À cette liste s’ajoute enfin la boîte postale. Elle est de grande taille et permet d’expédier plusieurs vêtements ensemble, allant des T-shirts aux chaussures.

Quel emballage pour envoyer des affiches/photos ?

Différents formats de cartons pour des expéditions

Il existe une multitude d’emballages pour affiches et photos. Parmi ceux-ci, vous trouverez les enveloppes, les petites boîtes, etc. Toutefois, quelles que soient les possibilités qui s’offrent à vous, privilégiez des tubes d’expéditions. En plus d’être adaptés à tous les types de formats de feuille, ils représentent à la fois une option sécurisée et économique.

Pour envoyer vos œuvres, il suffira de les enrouler puis de les mettre dans le tube d’expédition, en carton de préférence. De cette façon, la photo ou l’affiche ne restent pas plates durant le voyage. Cela leur évite de se plier ou de se froisser, garantissant alors une meilleure protection du colis. C’est une solution idéale qui permet d’éviter des défauts sur les affiches, comme des traits de pliure par exemple.

Quel emballage pour envoyer des produits fragiles ?

Livreur tenant un carton avec inscrit fragile

Lorsque vous comptez expédier des produits fragiles tels qu’un téléphone, un PC ou un bijou de valeur, vous disposez de plusieurs sortes d’emballages. Vous pouvez par exemple utiliser du papier bulle, du papier journal ou encore du papier mousse.

Une fois que le colis est enroulé, mettez-le ensuite dans une boîte en carton. Si celui-ci est très grand, l’espace libre peut constituer un risque pour le produit. Pour cela, pensez à occuper le reste de l’espace en y mettant des coussins, du papier ou de la mousse. Enfin, refermez avec du ruban adhésif.

En outre, s’il s’agit d’un colis fragile très petit tel qu’un bijou (bracelet, chaîne…), enroulez-le avec le papier bulle. Mettez-le ensuite dans une enveloppe renforcée. Cela garantit une meilleure protection au produit.

Retour haut de page