Que Mettre sur une Liste de Naissance pour un 2ème Enfant ?

Faire une liste pour préparer l’arrivée d’un deuxième enfant n’est pas toujours une chose aisée. En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte comme l’écart d’âge entre les 2 enfants, le sexe de chaque enfant, et le matériel dont vous disposez déjà et que vous pouvez réutiliser facilement et en toute sécurité.

Dans tous les cas, notez que la liste de naissance type n’existe pas : elle doit être unique, vous ressembler et répondre à vos besoins.

Le matériel indispensable dès la naissance

Accessoire de naissance, body, biberon, chaussette et hochet

Il vous faudra par exemple des vêtements pour assurer le confort et le bien-être de l’enfant, ainsi que des moufles pour qu’il ne se griffe pas et un bonnet pour qu’il n’attrape pas froid. Pensez aussi à des sorties de bain qui permettront de le maintenir bien au chaud après chaque bain, ainsi qu’à des bavoirs pour qu’il reste propre durant ses repas.

N’hésitez pas à contacter la maternité qui vous accueillera pour avoir quelques idées supplémentaires sur ce qu’il faut absolument sur votre liste de naissance, pour vous et votre enfant. Elle vous communiquera également tout le nécessaire à emporter à la maternité.

Pour le sommeil de bébé

Femme enceinte debout près de son berceau

Que bébé dorme avec vous ou dans sa propre chambre, il aura besoin d’un nid douillet pour se reposer. Pour cela, il vous faudra un berceau, un tour de lit, une armoire, ainsi que du linge de lit. Afin de le bercer, vous pourrez aussi fixer un joli mobile au-dessus du lit. N’oubliez pas d’autres indispensables comme le babyphone, la veilleuse, l’humidificateur, …

Pour les repas de l’enfant

Accessoire pour nourrir bébé et biberon

Au tout début, bébé ne boit que du lait, donc vous devez disposer de nombreux biberons et bavoirs, d’un chauffe-biberon, d’une chaise haute, et bien évidemment d’un tire-lait si vous optez pour l’allaitement au sein. Au fur à mesure que l’enfant grandira, il vous faudra de la vaisselle pour bébé : tasses d’apprentissage, assiettes, couverts, …

Pour la toilette de bébé

Bébé allongé sur le ventre sur un lit enroulé dans une serviette

Pour que les moments de propreté soient fun pour bébé et vous, vous aurez besoin du matériel adéquat. Vous devez disposer entre autres d’une baignoire pour bébé, de jouets de bain, d’un matelas à langer, et d’une poubelle à couches. N’oubliez pas aussi pour la santé de bébé des accessoires comme le thermomètre médical et le mouche bébé.

Pour les petites promenades

Femme promenant un bébé dans une poussette

Pour des petites promenades dans le parc ou dans des magasins avec bébé, pensez à des accessoires comme une poussette, un porte-bébé, ou encore une écharpe de portage. Il vous faudra également une ombrelle, une protection pluie et bien d’autres, sans oublier le fameux sac à langer.

Pour les déplacements en voiture

Père installant un enfant dans un siège auto

La sécurité de bébé en voiture est primordiale : raison pour laquelle pour ce type de déplacement avec l’enfant, il vous faudra un siège auto pour bébé. Il faudra aussi prévoir des jeux à placer sur le siège pour divertir le nouveau-né durant le trajet. Vous devez aussi penser à des accessoires comme un pare-soleil ou encore la signalétique « Bébé à bord ».

Pour l’éveil de bébé

Mère travaillant l'éveil de son nourrisson avec ses jouets

Afin de stimuler le développement des capacités cognitives et psychomotrices de votre enfant, il vous faudra prévoir de bons jeux d’éveil. Il s’agit notamment d’un tapis d’éveil, d’un parc d’éveil, des cubes d’activité, des peluches musicales et de nombreux autres types de jouets.

Pour la sécurité de bébé

Durant les premiers mois de sa naissance, bébé est encore très petit et donc toujours sur place. Mais les choses changent lorsqu’il commence à ramper : il peut échapper à votre vigilance en quelques secondes. Pour éviter des accidents, vous devez prévoir des barrières de lit, de porte, et d’escaliers, afin de limiter la zone de découverte de l’enfant. Pensez aussi à d’autres accessoires de sécurité comme des cache-prise, des protège coin de table, des bloque-portes et des bloque-tiroirs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page