Que Faire quand la Batterie de ma Voiture se Décharge trop Vite ?

Vous trouvez que la batterie de votre voiture se décharge trop rapidement ? Ne vous inquiétez pas ! Il est possible de régler ce problème définitivement si vous vous y prenez bien. L’erreur à ne pas commettre est de vous précipiter à remplacer votre batterie, alors que celle-ci n’est pas toujours la cause du problème. L’idéal est d’effectuer un test de fonctionnement sur votre batterie avant de tirer une quelconque conclusion.

Quelles sont les causes d’une décharge rapide de la batterie ?

Homme sortant la batterie d'une voiture

Si la batterie de votre voiture se décharge rapidement, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Par exemple, s’il y a un défaut au niveau du circuit de charge, alors votre batterie a de la peine à se recharger en roulant. Dans ce cas, il peut même arriver que votre batterie se décharge pendant que vous roulez et non plus seulement à l’arrêt.

Cela peut également s’expliquer du fait que vous garez votre voiture en laissant les phares allumés ou que vous ne fermez pas bien une portière. Il peut aussi s’agir d’un composant électrique de votre voiture qui a un problème et consomme plus d’énergie que la normale. Par ailleurs, l’une des causes aussi fréquentes est l’âge de la batterie. Puisque la durée de vie de cette dernière s’estime à environ 4 ou 5 ans, parfois moins.

Quelles sont les solutions à ce problème ?

D’après les causes probables de la décharge rapide d’une batterie, vous pouvez remarquer que le problème ne vient pas toujours de la batterie en elle-même. De ce fait, la changer ne vous servira à rien si ce n’est dépenser de l’argent inutilement. Nous vous conseillons donc d’effectuer un test de performances au niveau de votre batterie avant de tirer une conclusion.

Pour cela, armez-vous d’un multimètre numérique avec un fusible de 20 A, réglé pour lire 200 mA. Commencez par tester la batterie complètement chargée en déconnectant tous les accessoires installés dans votre véhicule sans exception. Ensuite, débranchez la borne négative de la batterie et utilisez les sondes positives et négatives de l’ampèremètre pour les mettre entre la borne de la batterie et le câble où elle était initialement branchée.

Au niveau de l’écran, vous devez lire l’intensité du courant aux bornes de l’ampèremètre. Selon les véhicules, cette intensité varie entre 10 et 50 mA si la batterie est saine. Dans le cas où l’intensité est dans la fourchette normale, alors le problème n’est pas la batterie en elle-même et dans ce cas vous devez faire appel à un professionnel qui fera un diagnostic approfondi.

Retour haut de page