Quand le débouchage des canalisations nécessite t-il l’intervention d’un professionnel ?

Il existe parfois des évènements de la vie quotidienne qui conduisent à des situations particulières qui peuvent avoir de graves répercussions. C’est le cas notamment lorsque les canalisations d’une maison sont bouchées et que la menace de débordement se précise. Comment faut-il alors réagir ? Quelles sont les solutions pour éviter que le drame ne se produise ? On fait le point.

Quelles sont les causes des canalisations bouchées ?

Personne portant des gants ménagers sortant des cheveux d'un évier

Ce n’est jamais très agréable de se réveiller et de sentir une odeur peu agréable du à des canalisations bouchées et pourtant, cela est assez fréquent. Et pour cause, les canalisations peuvent être bouchées pour différentes raisons que nous allons évoquer :

  • Une tuyauterie endommagée : L’usure des canalisations peut être liée à la vétusté des tuyaux qui avec le temps se détériorent. La tuyauterie peut également être endommagée à cause d’une racine d’arbre qui a provoqué une fissure ou un trou.
  • Un entretien insuffisant : Il est essentiel de nettoyer régulièrement les canalisations afin d’éviter une accumulation de saletés ou un dépôt de tartre ou de calcaire. Il faut aussi s’assurer que le débit de l’eau est assez puissant pour permettre l’évacuation.
  • Des objets dans les canalisations : Il arrive souvent que des objets inappropriés soient jetés ou tombent dans les canalisations (tampons, papier absorbant, bouchon, jouet d’enfant, bloc WC, etc.) et provoquent une obstruction.
  • Une accumulation de déchets : Une des raisons les plus courantes à la formation de bouchons est l’accumulation de déchets naturels (cheveux, poils, aliments, etc.).

Quand le débouchage d’une canalisation doit-il être effectué par un professionnel du secteur ?

Personne tenant une ventouse et un produit déboucheur pour canalisation bouchée

Lorsque l’on habite en ville, comme Puteaux et que l’on envisage le débouchage de canalisation à Puteaux, il peut être recommandé de se tourner vers un professionnel pour recourir à son intervention.

Cependant, avant d’envisager le débouchage des canalisations d’eaux usées, assurez-vous de recourir aux bonnes pratiques comme celles d’utiliser des remèdes de grands-mères qui font appel à des mélanges employant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du gros sel associés à du liquide vaisselle et à de l’eau bouillante.

Si cette solution ne fonctionne pas, il vous reste à vous servir d’une ventouse ou d’un furet métallique qui viennent à bout des bouchons peu importants. Sinon, il est envisageable d’utiliser un produit pour déboucher une canalisation, que vous pouvez vous procurer en grande surface.

Si toutes les solutions proposées ne fonctionnent pas et qu’à l’issue de vos interventions, vous vous demandez toujours comment déboucher un tuyau d’évacuation, alors, c’est qu’il est temps de contacter un professionnel avant que la situation ne dégénère.

L’avantage de passer par un professionnel du débouchage de canalisation à Puteaux, est de bénéficier d’un soutien dans cette tâche délicate et peu plaisante. Grâce à son expérience et à des outils appropriés, le professionnel saura ce qu’il faut faire pour remédier au problème, car il sera apte à en déterminer l’origine. Par ailleurs, il résoudra le problème rapidement et évitera que tout risque de récidive se produise.

Retour haut de page