Puis-je Regarder des Streaming en toute Légalité ?

Vous recherchez la meilleure plateforme pour regarder des films, séries et tout autre type de contenu en toute légalité ? Le moyen le plus simple est de vous rendre sur des plateformes légales de streaming comme Netflix, Amazon, OCS, Apple TV+ et bien d’autres. Car en effet, même s’il peut être tentant de regarder des vidéos gratuitement sur des plateformes de streaming illégales, car cela n’est pas sanctionné en France, vous vous exposez tout de même à de nombreux risques.

Regardez des streaming en toute légalité sur des plateformes légales

Écran de macbook de apple avec site de netflix ouvert

Le moyen le plus sûr d’accéder à du contenu en streaming en toute légalité est de vous rendre sur une plateforme de streaming légale. Un site ou une plateforme de streaming est considéré comme légal s’il s’est acquitté ou détient les droits d’auteur des contenus qu’il diffuse. A titre d’exemple, les plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS, Apple TV+, Salto et FilmoTV pour ne citer que celles-là sont des plateformes légales.

En France, vous ne risquez pas de condamnation pour consultation de contenu sur une plateforme illégale

Les sites qui diffusent des vidéos sans disposer ou avoir payé les droits d’auteurs sont des plateformes illégales. Techniquement, d’après le Centre Européen des Consommateurs France, le visionnage de films, séries, matchs, chaînes TV et de tout autre type de contenu sur ce genre de plateforme est illégal.

Toutefois, il n’existe pas de directive européenne ou de règlement à proprement parler sanctionnant le streaming illégal : les règles et les sanctions varient d’un pays de l’Union Européenne à un autre. Les risques peuvent peser soit sur la personne qui a publié la vidéo sur le site illégal, soit sur le propriétaire de la connexion internet, soit sur la personne qui visionne la vidéo illégale.

En France par exemple, jusqu’à présent aucun cas de condamnation ou sanction par l’HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) pour le visionnage de contenus en streaming illégal n’est enregistré. Le risque pèse surtout sur la personne qui diffuse ou publie la vidéo, et non celle qui la visionne.

Toutefois, vous vous exposez à de nombreux risques en visitant des plateformes de streaming illégales

Pièces de scrabble où il est écrit risk

Même si pour le moment vous ne risquez pas d’être condamné pour consultation de contenu sur des plateformes de streaming illégales, évitez-les car vous vous exposez à de nombreux risques. Il s’agit notamment de multiples arnaques, de piratage, de contenu de mauvaise qualité, et de virus.

En effet, de nombreuses plateformes illégales requièrent de créer un compte. En le faisant, non seulement vous communiquez vos données personnelles à la plateforme illicite qui pourra les revendre, mais en plus, ce type de plateforme n’étant généralement pas sécurisé, expose votre ordinateur à de multiples virus.

Retour haut de page