Puis-je Mettre une Batterie plus Puissante dans ma Voiture ?

Votre batterie est en fin de vie et vous voulez la remplacer avec une batterie plus puissante si possible ? Eh bien sachez que cela est tout à fait possible. Mais pour cela, il va falloir que celle-ci soit compatible avec votre véhicule et avec les différents composants prévus par le fabricant.

Est-il possible d’utiliser une batterie plus puissante dans sa voiture ?

Il est tout à fait possible de mettre une batterie plus puissante dans sa voiture. Cela vous permettra d’avoir une réserve de courant électrique plus importante. Toutefois, pour que ceci soit possible, il faut que cette nouvelle batterie puisse s’adapter correctement au boîtier de la batterie, c’est-à-dire que ses dimensions soient compatibles avec l’emplacement prévu pour la batterie.

Généralement, il est conseillé de ne jamais dépasser la capacité de la batterie d’origine de plus de 50 %, de peur d’entraîner des conséquences irréversibles. Par ailleurs, vous devez également vous assurez que la nouvelle batterie que vous voulez installer ait la même tension prescrite par le fabricant.

Notez que si le capot de votre voiture entre en contact avec la batterie ou les liens, alors cela peut entraîner un départ d’incendie incontrôlé. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’éviter que cela ne se produise. Mais si tout est OK, vous pouvez enjoliver votre voiture en améliorant les phares par exemple ou le lecteur audio et cela sans que la batterie ne se décharge au point d’avoir des problèmes de démarrage.

Quelles peuvent être les conséquences d’une telle pratique ?

Homme rechargant la batterie d'une voiture avec câbles

Prendre une batterie plus puissante ne doit pas être une décision prise sur un coup de tête car il y a tellement d’éléments à vérifier avant de vous permettre une telle chose. Or, même lorsqu’elles sont vérifiées vous n’êtes toujours pas à l’abri d’éventuelles conséquences néfastes.

Par exemple, vous devez savoir que chaque fabricant de voiture adapte toujours de manière décisive les batteries et alternateurs à la capacité de puissance et aux besoins des différents éléments du véhicule. Par conséquent, s’il advient que cette combinaison soit inégalée alors, les alternateurs peuvent entrer en surchauffe et cela pourrait lourdement compromettre leur durée de vie.

Par ailleurs, vous pouvez également avoir un court-circuit au niveau de l’alternateur dans le cas où le taux d’ampérage suffisant pour maintenir votre batterie en charge est trop important. Si votre nouvelle batterie a une décharge électrique et une force électromotrice plus élevées, cela peut provoquer des pointes de tension qui endommageront à coup sûr votre boîtier de circuit et votre processeur.

Retour haut de page