Puis-je faire un Crédit pour Acheter une Voiture d’Occasion à un Particulier ?

Vous voulez vous offrir une voiture d’occasion mais n’avez pas les moyens pour l’acheter cash ? Vous vous interrogez sur les possibilités de crédit pour l’acquisition d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier ? Nous vous déroulons ci-après les diverses possibilités qui s’ouvrent à vous.

Un prêt automobile entre particuliers

Pour acquérir votre voiture de seconde main achetée à un particulier, il est possible d’aller voir un proche ou toute autre personne disposée à vous prêter de l’argent pour vous permettre d’acheter votre véhicule. Vous pouvez aussi vous tourner vers un organisme reconnu et spécialisé en prêt entre particuliers.

Pour que le prêt se fasse dans les règles, un contrat doit être signé et déclaré, dans le but de protéger le prêteur et l’emprunteur. L’avantage avec cette solution est que contrairement aux institutions financières, les négociations des modalités de paiement sont plus fluides entre particuliers. Vous pourrez vous entendre sur la fréquence de paiement et la date butoir.

Le crédit personnel

Calculette, petite voiture, feuille et monnaie pour représenter le financement

Octroyé par les banques, les microfinances ou tout autre organisme financier, le crédit personnel est également une bonne solution pour acquérir un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. De plus, avec ce crédit, il est possible de payer les différentes réparations qu’il y aura à faire sur la voiture avant son utilisation.

Le seul bémol ? Les mensualités sont payées dès que vous aurez reçu l’argent. Vous pouvez donc vous retrouvez à rembourser l’argent d’une voiture que vous n’avez pas payé si le processus d’achat n’aboutit jamais. C’est donc une bonne opportunité mais à prendre avec des pincettes.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est aussi une bonne piste à explorer. Même s’il est généralement utilisé pour l’acquisition de véhicules neufs, il s’avère également utile si vous avez un peu d’argent de côté pour assurer vous-même les coûts des réparations. Nous vous conseillons donc de vous y pencher lorsque vous voulez vous acheter une occasion.

En effet, vous pourrez prendre le crédit, rentrer en possession de votre voiture et avec vos fonds personnels, vous charger des réparations. Par contre, si vous ne voulez pas dépenser un sou lors de l’achat et vous contenter des remboursements du crédit, cette option n’est pas pour vous.

Le crédit ballon

Pile de monnaie augmentant posés devant une voiture

Le crédit ballon est une forme de mélange entre le crédit affecté et la location avec option d’achat. Si vous ne pouvez pas payer d’un coup la voiture de vos désirs, vous pouvez vous entendre avec le propriétaire de la voiture pour procéder comme suit : vous payez des mensualités jusqu’à ce que vous versiez tout ce que vous coûte la voiture.

L’avantage avec ce mode de paiement est que les charges liées à l’entretien du véhicule sont couvertes par le vendeur tant que vous n’êtes pas encore le propriétaire final. De plus, rien n’est ajouté au prix de base fixé au moment de la cession finale.

Retour haut de page