Plutôt Douche Ouverte ou Cabine de Douche ?

Vous cherchez à installer un espace douche dans votre salle de bain ? Ou tout simplement passer d’une baignoire à une douche mais vous hésitez sur le type de douche à choisir ? Dans tous les cas, pour vous décider facilement, vous devez tenir compte de vos moyens, vos exigences, ainsi que des avantages et des inconvénients de chaque type de douche.

Pourquoi choisir une douche ouverte (douche italienne) ?

Douche à l'italienne à côté d'une baignoire

Caractérisée par un design moderne, la douche ouverte ou douche italienne ou douche de plain-pied est très appréciée pour son absence de bac receveur, et pour certains modèles, pour la présence d’un système de récupération d’eau intégré.

Optez pour ce type de douche si vous avez une petite salle d’eau et souhaitez exploiter plus d’espace dans celle-ci. Il est conseillé d’éviter d’installer un bac receveur et une marche à l’entrée afin de réduire les risques de choc et de chute. De plus, afin d’éviter tout dégât de la pièce, votre douche doit être parfaitement étanche. Respectez ces conseils surtout si vous avez une personne âgée qui utilisera cette douche.

Vous devez également savoir qu’opter pour l’installation de ce type de douche signifie beaucoup de travaux assez onéreux dans votre salle d’eau. De plus, avant de vous lancer dans ces travaux, rassurez-vous auprès d’un professionnel quant à la faisabilité d’un tel chantier.

Pourquoi choisir une cabine de douche ?

Douche dans une cabine spacieuse et design

La cabine de douche est plus simple et rapide à aménager dans une salle d’eau. Bien que les modèles déjà prêts à l’emploi ne soient pas toujours très esthétiques, cette douche est peu coûteuse à l’installation et moins complexe. Ceci s’explique certainement par le fait que cette douche soit constituée uniquement de l’essentiel, notamment d’un bac receveur. Elle est disponible sous diverses formes, matériaux et tailles de votre choix.

Afin de compenser le gain de place qu’offre la douche ouverte, vous pouvez opter pour une petite cabine de douche fermée, surtout si vous n’avez pas assez de moyens. Mais un tel choix peut rapidement vous donner une sensation d’être à l’étroit. Dans un cadre plus général, si vous avez des personnes à mobilité réduite chez-vous, ce type de douche leur sera difficilement accessible.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas faire le ménage, ce modèle n’est absolument pas fait pour vous, car vous devrez nettoyer vos parois pratiquement après chaque douche. Ceci dans un souci de maintenir votre douche toujours propre et de la garder le plus longtemps possible.

Retour haut de page