Pistolet de Massage – Quel Embout pour quelle Utilité ?

Principalement utilisé par les sportifs, le pistolet de massage grâce à ses divers embouts permet d’améliorer les performances physiques, de soulager les douleurs quotidiennes et permet une bonne récupération après l’effort physique. Ceci bien évidemment, lorsqu’il est bien utilisé.

Ainsi, pour profiter au mieux des bienfaits d’un pistolet de massage, il faut savoir quel embout utiliser pour quelle fonction et pour quelle partie du corps. Il existe une multitude d’embouts, dont les noms varient selon les marques, mais au moins, leurs formes sont généralement similaires.

L’embout en U

Embout en forme de U d'un massage gun

Avec sa forme en U, cet accessoire dispose de 2 têtes et permet donc de couvrir deux fois plus de surface que les autres accessoires. Ainsi, il est idéal pour le massage de muscles larges et tendus, les tissus profonds, ainsi que pour la récupération.

Vous pouvez par exemple l’utiliser sur les ischio-jambiers, les quadriceps, ou encore les fessiers. Notez aussi que de par leur forme, les embouts en U permettent de masser des zones comme le tendon d’Achille ou encore les trapèzes.

Le grand embout rond

Embout en forme de rond d'un massage gun

Il s’agit d’une grosse tête sphérique qui, offrant un seul point de contact, permet de couvrir de grandes surfaces avec une bonne précision. Ce qui rend cet accessoire particulièrement efficace pour le massage des tissus profonds, ainsi que des grands groupes musculaires comme les fessiers et les ischio-jambiers.

Le grand embout rond est aussi indiqué pour le massage des muscles de la loge postérieure de la cuisse, des muscles de la loge antérieure de la cuisse, au niveau de l’avant du fémur. Il en est de même pour les muscles superficiels du mollet, ainsi que les muscles du dos, bien évidemment tant que vous tenez l’accessoire éloigné de vos vertèbres.

L’embout rond plat

Embout plat d'un massage gun

Avec sa forme de bouton et son sommet plat répartissant la force du pistolet de massage, l’embout plat est recommandé pour les groupes musculaires de taille moyenne à grande. Il s’avère particulièrement efficace sur les groupes de muscles volumineux comme le mollet ou le biceps.

Le petit embout rond

Petit embout rond du pistolet de massage

Cette tête est également sphérique, mais beaucoup plus petite que le grand embout rond. Du fait de sa petite taille, le petit embout rond concentre plus de puissance en provenance du pistolet et peut donc aller plus en profondeur durant les massages. Ainsi, il est particulièrement efficace pour dénouer en profondeur les nœuds musculaires, appelés trigger points ou points gâchettes myofasciaux.

L’embout rond rembourré

Embout rond rembourré

La tête de pistolet de massage rembourrée, encore appelée embout mousse, est un accessoire dont la percussion est amortie et douce. C’est l’accessoire à utiliser sur des zones douloureuses ou encore sensibles comme les zones osseuses, la colonne vertébrale, les poignets, les épaules, les pieds, ou encore le haut du cou.

Retour haut de page