Table des Matières
Le quartier du Vieux Lyon et ses boutiques : entre tradition et modernité
Classé à l’UNESCO le quartier du Vieux Lyon dans le cinquième arrondissement compte parmi les plus touristiques de la métropole lyonnaise, principalement en raison de son patrimoine historique et culturel. C’est en effet au cœur du Vieux Lyon que se trouve la cathédrale Saint Jean dont la construction débute au 12ème siècle. Visiteurs et riverains peuvent également profiter des nombreuses boutiques de la rue Saint Jean ainsi que des restaurants et bouchons lyonnais. Librairies, boutiques souvenirs et commerces se retrouvent à chaque détour des rues pavées du Vieux Lyon, offrant la possibilité à chacun de trouver le cadeau ou plaisir personnel adéquat. C’est aussi dans ce quartier que l’on rencontre de grands noms de la soierie tels que Brochier ou la Maison Combier. Pour les entreprises, disposer d’un local commercial à Vieux Lyon est un avantage significatif en termes de clientèle potentielle, d’écosystème professionnel et de cadre de vie.
Les pentes de la croix rousse
La Croix Rousse fait immédiatement songer à ses pentes également classées au Patrimoine mondial de l’Unesco et aux bars branchés qui animent le quartier. Mais la Croix rousse est également un secteur commerçant dynamique : la rue du Romarin et la Montée de la Grande-Côte abritent ainsi de nombreuses petites boutiques proposant différents types de produits : mode, déco, friperies, librairies, concept-stores et bien d’autres encore. Le passage Thiaffait, célèbre traboule du quartier, permet quant à lui de gagner le « village des créateurs », une pépinière au sein de laquelle se côtoient céramistes, couturières et créateurs d’accessoires. De multiples talents à admirer pour les passants et touristes qui pourront également se détendre à la terrasse d’un des cafés qui contribuent à la vie locale.
Le prestigieux carré d’or
Le Carré d’Or est un des quartiers renommés de la ville de Lyon situé entre Bellecour, Cordeliers et Jacobins. Très apprécié des adeptes de la mode, le secteur compte plusieurs rues prestigieuses telles que la rue de la République, la rue Gasparin, la rue Émile Zola ou la rue Président Édouard Herriot. Ces dernières abritent des enseignes de haute couture parmi lesquelles Louis Vuitton, Dior ou Hermès ainsi que des grandes maisons de joaillerie comme Maier ou Beaumont & Finet. On y trouve bien sûr des magasins plus abordables parmi lesquels Zara, Camaïeu ou H&M, faisant du carré d’or un havre pour les shoppers de tous horizons. Quartier fashion par excellence, le secteur accorde néanmoins une place de choix aux enseignes plus traditionnelles : chapellerie, coutellerie, chemiserie, maroquinerie, mais aussi confiserie attendent ainsi les visiteurs dans le fameux de l’Argue et son atmosphère luxueuse.
Confluence : quand commerce rime aussi avec loisir
Au sud de la Presqu’île, Confluence fait désormais partie des quartiers d’affaires les plus actifs de Lyon. Territoire innovant en plein essor, son attractivité doit également beaucoup à la présence de son Pôle de Commerces et de Loisirs qui compte 66 boutiques et 27 restaurants. Au confluent du Rhône et de la Saône, ce quartier se caractérise par son architecture contemporaine et ses nombreux espaces verts. Confluence offre également aux aficionados du shopping des terrasses ouvertes sur la baie nautique, de quoi se relaxer après avoir visité l’une des nombreuses enseignes nationales et internationales axées sur le commerce et/ou les loisirs. Côté animation (pour les adultes comme pour les enfants, le quartier n’est pas en reste : cinéma, hôtel, centre de loisirs familial et salle d’escalade sont à votre disposition pour des séances détentes ou sportives.
Culture et art de vivre dans le quartier Auguste Comte
Reliant Bellecour à Perrache, la rue Auguste Comte est la destination des amateurs (ou connaisseurs !) d’art et antiquités. Ornées de belles façades et de vitrines raffinées, les rues adjacentes à Auguste Comte abritent des boutiques consacrées au mobilier ancien, aux sculptures et tableaux, aux jouets anciens ou encore aux livres rares. De la boutique traditionnelle aux galeries modernes dédiées au design d’intérieur, la rue Auguste Comte est résolument tournée vers l’art de vivre d’hier et d’aujourd’hui. Chaque année au mois d’octobre, une cinquantaine de boutiques ouvrent en outre leurs portes pour dévoiler leurs plus beaux atouts dans le cadre de la soirée Tapis Rouge : un événement sélect qui pousse de nombreuses sociétés à installer leurs locaux commerciaux dans la rue Auguste Comte.
Le marché de la Croix-Rousse et son ambiance de village
Retour au quartier Croix Rousse et son boulevard dans le 4ème arrondissement de Lyon. Ici le marché contribue à donner au secteur sa teinte campagnarde, et à faire de Croix-Rousse un village au cœur de la capitale des gaules. Vous trouverez ici de nombreuses spécialités lyonnaises aux côtés des fruits et légumes bio ; favorisant la production et la consommation locale, le marché de Croix-Rousse propose à ses visiteurs des produits frais issus des fermes de la région : viandes, volailles, fromages, tripes, charcuteries etc. Acheter ou louer un local commercial permet donc aux entreprises de s’installer dans un environnement convivial doté d’une zone de chalandise particulièrement stratégique.