Olive noire : Bienfaits & Propriétés avec recette

L’olive noire est riche en nutriments antioxydants et anti-inflammatoires, parfaits pour le maintien de l’organisme en bonne santé et en parfaite forme. Elle est aussi un ajout délicieux à de nombreuses recettes. Découvrez les propriétés et bienfaits ainsi que les recettes à base de cet aliment.

Les bienfaits & propriétés de l’olive noire

Les olives noires vous offrent la santé cardiaque, une protection contre l’ostéoporose et des antioxydants pour lutter contre le cancer. Elles favorisent la réduction de l’inflammation et de la douleur de l’arthrite. L’olive noire est également un traitement naturel des ulcères.

Attention aux fausses olives noires

Quelle est la différence entre l’olive verte et l’olive noire ?

Que ce soit l’olive noire ou l’olive verte, il s’agit du même produit. Les olives vertes sont juste cueillies avant d’arriver à maturité. Si vous souhaitez cependant bénéficier de tous les bienfaits de cet aliment, consommez l’olive noire. Les vertus ainsi que la quantité de minéraux, de vitamines et d’antioxydants que contient l’olive noire sont plus importantes et grandes.

Quels sont les bienfaits de l’olive noire ?

Dans le cadre d’un régime, l’olive noire est un aliment qui accélère le brûlage des graisses en augmentant la vitesse de votre métabolisme. Elle est également une source d’énergie qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté dans le but de fortifier votre organisme.

Elle est aussi une source de minéraux et d’antioxydants. En effet, on y retrouve du magnésium, du fer et du calcium indispensables pour le renforcement du squelette. Les olives noires facilitent la digestion et améliorent la fonction de la vésicule biliaire ainsi que du foie.

Est-ce bon de manger des olives vertes ?

Vous pouvez consommer les olives vertes. En ce qui concerne un meilleur rendu gustatif, attendez-vous à une texture ferme avec une saveur de noisette.

Quelles vitamines dans les olives ?

On retrouve dans les olives de la vitamine E un essentiel pour renforcer vos défenses immunitaires et lutter contre les radicaux libres. Les olives apportent aussi de la vitamine A parfaite pour lutter contre la cataracte, la dégénérescence musculaire et le glaucome.

Quand manger des olives ?

Il faut consommer les olives après les avoir traités pour leur faire perdre leur amertume en les conservant en saumure ou dans l’huile. Vous pouvez les consommer en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauce ou de salades. Notez que c’est en décembre que les olives sont bien noires sur les arbres.

Recette : La tapenade à l’olive noire

Pour cette recette, voici les ingrédients pour 5 personnes :

  • 4 tasses d’olives noires dénoyautées,
  • 2 gousses d’ail,
  • 3 cuillères à soupe de câpres,
  • 15 ml de jus de citron,
  • 125 ml d’huile d’olive,
  • quelques anchois,
  • une cuillère à café de sel et de poivre.

Pour la préparation, coupez les olives, les anchois, les câpres et épluchez l’ail, puis broyez le tout à l’aide d’un mixeur. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Versez enfin le jus de citron et assaisonnez au goût. Il faut servir la tapenade au frais, après quelques minutes au réfrigérateur. Vous pouvez la déguster sur du pain polaire ou encore l’étaler sur des toasts ou des petites tartines grillées pour l’apéritif.

Recette : Olives noires à la provençale

Les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette sont :

  • 2 kg d’olives noires,
  • 1 kg de gros sel de Camargue,
  • 1 L d’huile d’olive,
  • quelques gousses d’ail pelées,
  • 2 cuillères à café de thym en poudre,
  • 5 à 10 feuilles de laurier.

Pour la préparation, commencez par piquer les olives sur toute leur face à l’aide d’une fourchette. Déposez-les ensuite dans un récipient en verre ou en grès et recouvrez-les entièrement avec du sel. Laissez reposer pendant 10 à 15 jours jusqu’à ce que les olives soient moins amères. N’oubliez pas de remuer le mélange chaque jour.

Si elles ont moins d’amertume, mettez-les dans une passoire pour retirer l’excès de sel. Mettez-les ensuite dans un bocal en verre ou en grès, puis ajoutez le thym, les gousses d’ail pelées et le laurier. Recouvrez-les entièrement d’huile d’olive. Fermez enfin le bocal et conservez à l’abri de la lumière.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Continuez votre lecture à ce sujet :

Retour haut de page