Motard : tentez le Off-Road

Comme son nom l’indique, le off-road permet de voir du pays en sortant des chemins classiques. Le off road permet d’allier moto et découverte de paysages fantastiques qui sont souvent éloignés des routes et imposent d’emprunter des chemins peu carrossables. Voici comment vous y prendre pour réussir votre expérience.

Une formation est nécessaire

Même si vous êtes titulaire du permis moto, l’expérience prouve que cela est insuffisant. En quittant la route, vous allez découvrir un nouvel univers et allez devoir adopter une nouvelle façon de piloter. Les pièges sont nombreux, vous allez devoir apprendre à faire des franchissements et à vous repérer en pleine nature. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire un stage de préparation au trail off road afin de bénéficier des meilleurs conseils et d’acquérir les réflexes qui pourront faire la différence en cas de soucis.

Avoir une moto parfaitement adaptée

Le choix de votre moto déterminera grandement la réussite de votre trail off-road. Il existe de nombreux modèles, neufs ou d’occasion, et une fois encore les conseils de qualité ne sont pas une option. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le poids de la moto, sa puissance ou encore son autonomie en font partie.

Autre point important, en fonction de la durée de votre trail ou de votre destination vous devrez parfois embarquer beaucoup de matériel : tente, habits, nourriture, eau, outils … ce qui implique par définition que vous disposiez d’un espace de stockage adapté. Les modèles les plus adaptés aux grands trails sont la Honda Africa Twin, le XR 650 L, le KTM 1290 Super Adventure ou encore le Suzuki V Storm 1000. Vu l’investissement nécessaire, il est conseillé de profiter des journées de découverte organisées par les marques afin d’essayer votre moto trail en conditions réelles, et de tester particulièrement le confort qui est impératif pour la pratique de cette activité.

Retour haut de page