Le vélo, une autre manière de voyager !

Envie de vous évader quelque part tout en agissant pour le bien de l’environnement ? Le voyage à vélo est une excellente idée.

Si vous projetez de vous retirer un peu de votre routine quotidienne, rejoignez les destinations authentiques en faisant du vélo. Ce dernier est un moyen de transport qui présente de nombreux avantages. Vous pouvez partir seul, en couple, en famille ou entre amis.

Le voyage à vélo et ses nombreux avantages

Si vous avez l’habitude de voyager en véhicule, cette fois-ci on vous conseille de faire un voyage à vélo inoubliable. Ce type de voyage est avant tout écologique, il est non polluant.

Faire du vélo c’est faire du sport. En pédalant en plein cadre apaisant, vous faites du bien à votre corps comme à votre esprit. Vous vous mettez en contact direct avec la nature si vous rejoignez la montagne ou la mer. Vous êtes complètement libre si vous souhaitez vous isoler en rejoignant les recoins de vos itinéraires ou faire la connaissance des populations locales.

Le voyage à vélo vous offre une grande sensation de liberté, il n’y aura pas de contraintes avec les embouteillages ni les angoisses d’arriver en retard à destination, vous êtes maître de votre temps et vous pouvez même vous arrêter à tout moment pour admirer de près les paysages.

Les itinéraires ne manquent pas pour voyager à vélo

En choisissant la France pour votre prochain voyage à vélo, sachez que toute une panoplie d’itinéraires s’offre à vous.

Que ce soit du côté de la Normandie en bord de mer, dans le Nord de la France pour la découverte des produits du terroir, à Bourgogne au cœur des vignobles, en Alsace pour connaître l’histoire, … vous avez l’embarras du choix en fonction de vos envies.

Il est juste conseillé de bien vous renseigner sur les conditions météorologiques pour que vous puissiez bien en profiter. Pour ce faire, vous pouvez consulter les blogs de voyage ou vous renseigner directement auprès des prestataires de voyage spécialistes de ce type de séjour dans votre destination. Ces professionnels sont accessibles en ligne.  

Les professionnels de voyage vous proposent plusieurs formules

Comme pour tout autre type de voyage, le voyage à vélo nécessite de bons préparatifs. Outre le fait de bien vous renseigner sur le climat, il est important de connaître à l’avance les itinéraires pour que vous ayez idée de ce qui vous attend.

Un voyage à vélo n’exige pas de compétence particulière, il suffit juste d’être en bonne santé et vous pouvez pédaler à votre rythme. Vous devez également prévoir des vêtements bien adaptés, une trousse de premiers soins, une tente pour bien vous installer lorsqu’il fait nuit, des pièces de rechange du vélo pour être prêt au cas où.

En faisant appel aux services d’un prestataire de voyage, il peut vous fournir un vélo bien adapté en fonction de différents critères (vélo de route confortable, tandem, vélo à assistance électrique, vélo à remorque, …).

Un prestataire de voyage peut également proposer différentes formules de séjour à vélo comme :

  • La formule tout inclus (mise à disposition de vélo bien adapté, mise à disposition de guide, itinéraire bien élaboré et détaillé avec GPS, repas et transport de bagages)
  • La formule à thème (balade en bord de mer, tour de ville, visite des vignobles et découverte des produits du terroir, randonnée en montagne, découverte de l’histoire, …)
  • La formule sur mesure (personnalisation de l’itinéraire en fonction de vos souhaits).
Retour haut de page