Le recyclage des déchets commence dans la cuisine !

Depuis quelques années, les données concernant les changements climatiques et la dégradation de la planète sont alarmantes. De nombreuses personnes à travers le monde essaient tant bien que mal de participer à la protection de l’environnement en faisant par exemple le tri sélectif des déchets ménagers, en évitant de jeter les ordures n’importe où, en réduisant leur déplacement, en consommant local…

En France en particulier, 87 % de la population affirme faire régulièrement le tri de ses déchets ménagers. Cela permet de recycler environ 67 % des déchets, chiffre honorable mais bien insuffisant face aux enjeux environnementaux. Malheureusement, de nombreuses personnes ignorent encore à ce jour les règles basiques du recyclage souvent par manque de clarté de l’information à ce sujet.

Comment trier et recycler à la maison ?

Participer au recyclage consiste en premier lieu à savoir trier les déchets en utilisant différents types de poubelle de cuisine ou de sacs poubelles variés. Il faut au moins savoir différencier les matières recyclables et celles qui ne le sont pas. Dans la cuisine, on doit par exemple mettre dans des sacs poubelles différents les cartons, les plastiques, les tissus, etc. et dans un autre sac différent les déchets alimentaires (reste de nourriture, épluchures de légumes…).

Il est également possible d’utiliser une poubelle de cuisine 3 bacs pour faciliter le tri. Cela permet de différencier facilement les déchets. Le premier bac est pour les cartons, le second pour les verres et le dernier pour les déchets non recyclables.

Par ailleurs, on peut trouver sur certains sites Internet la liste des matières qui entre dans l’univers du recyclage ou non. Elles sont consultables en ligne sur le téléphone ou la tablette pour lever nos doutes lorsqu’il s’agit de trier nos déchets.

Il se peut que la liste des produits recyclables varie d’une ville à une autre. Certaines matières qui ne sont pas recyclables dans une localité peuvent l’être dans une autre.

Mais dans tous les cas plus de choses se recycle que celle afficher, n’hésitez pas forcer votre localité à vraiment recycler ! Mettez tout ce qui peut être recyclé même si dans votre localité on vous dit qu’il ne les accepte pas !

En résumé, pour bien trier ses déchets, il faut :

  • Identifier les déchets recyclables
  • Avoir différents bacs disponibles pour le recyclage
  • S’assurer régulièrement des déchets éligibles au recyclage dans sa commune

Comment choisir une poubelle de tri ?

Le choix de la poubelle de cuisine pour trier les déchets dépend de plusieurs paramètres.

Tout d’abord, il est utile de prendre en considération le nombre de personnes qui composent la famille. Une famille nombreuse optera pour un bac plus grand et vice-versa. Cependant, cela dépend aussi de tout un chacun, de sa capacité à produire des déchets, de notre alimentation, etc. Il arrive que des personnes seules ont besoin de disposer d’un grand bac à déchets.

En outre, il y a un autre facteur à considérer : le budget. Bien qu’on ait envie d’avoir une poubelle de cuisine bien grande pour contribuer au recyclage des déchets, on est toujours limité par le budget dont on dispose. Dans ce cas, chacun trouve des petites solutions, pas toujours esthétiques mais pratiques, pour pouvoir tout de même trier ses déchets au quotidien.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page