Francophonie : l’utilisation et diffusion de la langue française dans le monde

Le français est une des langues les plus parlées et apprises dans le monde, la francophonie englobant des pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique

L’espace francophone en 2023

Le terme de francophonie définit un ensemble culturel, linguistique et parfois géographique qui repose sur l’utilisation du français comme langue commune. Lorsqu’il est question de pays francophones, on parle des pays et régions où le français fait office de langue officielle ou de langue largement répandue au sein de la population. Selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) la langue française regroupe plus de 300 millions de locuteurs dans le monde en 2023, et demeure la cinquième langue la plus parlée. Présente dans plus de 50 pays, la francophonie forme ainsi un ensemble particulièrement diversifié sur le plan culturel. 

La francophonie n’est pas seulement un ensemble statique ; elle constitue un véritable mouvement culturel destiné notamment à assurer la promotion de la langue française dans le monde. Le Sommet de la Francophonie qui a lieu tous les deux ans rassemble ainsi les chefs d’État et représentants des pays membres pour mettre en place des objectifs communs : ce sommet inclut des problématiques liées à la coopération économique, à l’éducation ou encore à la démocratie et à l’Etat de droit. La francophonie a ainsi pour vocation de constituer un outil diplomatique destiné à renforcer les liens entre les différents pays locuteurs du français. De par sa qualité de langue officielle au sein des Nations unies, le français demeure une langue prestigieuse en 2023, statut dont elle jouit depuis des siècles.

Brève histoire de la francophonie

L’histoire de la francophonie est étroitement liée à celle de l’empire colonial : à mesure que s’étendait le dominion français, la langue française est devenue officielle au sein de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, étant également présente dans une partie de l’Océanie. La diffusion du français dans le monde commence ainsi au XIXe siècle au moment où la France commence à s’imposer en tant que puissance coloniale majeure sur la scène internationale. La langue française est progressivement devenue un moyen de communication pour des peuples de différentes nationalités, cultures et religions réparties sur les cinq continents. 

Avec le démantèlement de l’empire colonial et l’indépendance de ces territoires francophones, l’usage de la langue française est resté en vigueur tant dans la vie quotidienne que politique. Organisée en 1970, la première conférence de la Francophonie avait pour but de rassembler les états et gouvernements autour de projets politiques, économiques et culturels communs : c’est ainsi que la francophonie s’est transformée en un mouvement vivant et global auquel sont associés des pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie

L’apprentissage de la langue française dans le monde

C’est en raison de sa présence importante à l’échelle planétaire et de sa qualité de langue officielle au sein de plusieurs états (et de l’ONU) que le français compte parmi les langues les plus apprises dans le monde. Langue internationale utilisée dans de nombreux secteurs tels que la diplomatie, les relations internationales, les sciences et la culture, le français est appris – dans le cadre d’un enseignement partiel ou total – par au moins 93 millions de personnes selon l’OIF. L’apprentissage de la langue française répond à plusieurs objectifs parmi lesquels le renforcement des liens économiques et politiques entre les différents pays rattachés à la francophonie. Pour les entreprises et firmes multinationales, l’utilisation du français peut faciliter les relations commerciales avec les pays et sociétés francophones. 

Du côté des travailleurs ou étudiants étrangers, l’apprentissage de la langue française au sein d’un établissement et cours reconnues comme ceux de CCFS-Sorbonne favorise l’insertion sur le marché de l’emploi français et francophone, ainsi que l’accès à de nouvelles opportunités professionnelles. Ceci est particulièrement vrai pour les professions les plus modernes, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies et du digital : d’après une étude réalisée par le Conseil de l’Europe en 2018, le français est en effet la troisième langue la plus utilisée sur Internet après l’anglais et le chinois. Le nombre de sites internet en «. Fr » a par ailleurs progressé de 7% en 2020 d’après l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). Malgré l’importance du français et le poids de la francophonie dans le monde, l’enseignement de la langue reste confronté à des problématiques d’accessibilité dans certaines parties du globe

Les enjeux propres à l’enseignement du français

Si la croissance démographique de la francophonie et le dynamisme de l’apprentissage du français à l’échelle mondiale est indéniable, des problématiques subsistent en 2023 lorsqu’il est question de rendre l’enseignement accessible à tous. Dans de nombreux pays – notamment en Afrique où le français est pourtant particulièrement présent – l’accès à l’enseignement du français peut souffrir du manque d’infrastructures scolaires et de personnels enseignants qualifiés. L’enseignement de la langue française doit également être respectueux des cultures locales et de la diversité linguistique qui caractérise les territoires où elle est présente. La diffusion et la promotion du français doit donc s’inscrit dans une dynamique inclusive et non discriminatoire : si l’enseignement du français académique reste la règle (notamment parce qu’il est source d’opportunités pour ses locuteurs) il ne doit pas s’effectuer à l’encontre des dialectes, ou patois francophones locaux. L’un des principaux objectifs de l’enseignement du français est de favoriser l’accès à des études et opportunités de carrière dans les domaines internationaux, de même qu’une plus grande coopération entre les peuples et cultures différentes. 

Un autre défi pour la langue française est sa promotion sur le continent asiatique où le français reste peu utilisé, en dépit d’une présence historique dans des pays tels que le Vietnam. À cet égard, les cours de civilisation Française de la Sorbonne jouent un rôle moteur en attirant chaque année des étudiants venus d’Asie désireux de parfaire leur maîtrise du français de façon immersive et innovante.

Retour en haut