Financer sa startup ou son entreprise avec un prêt d’honneur c’est quoi ?

Le financement d’une startup est nécessaire et difficile à obtenir. Il s’agit d’un défi particulier en période de difficultés économiques, car les startups ont besoin de fonds alors que l’argent pour démarrer est difficile à trouver.  Pendant cette période économique compliquée, obtenir un financement auprès des sources traditionnelles de financement des entreprises est difficile. C’est d’autant plus vrai pour les petites entreprises, qui sont considérées comme présentant un risque élevé d’échec commercial.

En raison de l’augmentation du chômage, de nombreuses personnes poursuivent leurs rêves et créent une petite entreprise.  Si leur idée d’entreprise est perçue comme étant très solide et s’ils ont un produit ou un service unique avec un bon plan stratégique, ils peuvent être en mesure d’obtenir un prêt d’honneur.

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Un prêt d’honneur est une forme d’aide financière à la création de nouvelles entreprises. Ce prêt est sans intérêt, et le cadre qui le rend possible ne nécessite aucune garantie. Il s’agit d’un prêt que le porteur de projet signe sur l’honneur et s’engage à rembourser sur une durée déterminée.

Faire un prêt d’honneur vous permet d’avoir un effet de levier auprès des banques en augmentant votre propre trésorerie. L’obtention d’un tel prêt établit la réputation de votre startup, ce qui rend plus simple l’obtention d’autres financements tels que les prêts bancaires.

Quel que soit le destin de l’entreprise, ce prêt est soumis à une promesse de remboursement sur votre honneur. Même si les activités de votre startup cessent, vous serez toujours responsable ! L’entrepreneur doit s’assurer qu’elle dispose de fonds suffisants pour rembourser le prêt dans le délai imparti.

Se Financer avec un Prêt D’Honneur ?

Qui peut demander un prêt d’honneur ?

Contrairement à certains autres types de prêts, le prêt d’honneur est accordé à l’entrepreneur et non à l’entreprise. Aucun prêt sans intérêt ne peut être accordé à une personne morale. Ce montant constitue un fonds personnel, et l’entrepreneur doit décider de l’investir ou non dans son entreprise.

Il s’agit d’une avance remboursable, même s’il n’y a pas d’intérêt, et elle est toujours soumise à des critères spécifiques.

Les personnes qui ont une initiative de création ou de reprise d’entreprise sont celles qui sollicitent le plus souvent des prêts d’honneur. Les dirigeants de structures de moins de trois ans peuvent également demander un prêt d’honneur.

Il s’agit souvent d’initiatives qui bénéficient de prêts d’honneur, telles que la réintégration économique, le développement rural, la sensibilité écologique ou sociale, ou un niveau élevé de contenu techno-scientifique.

De nombreuses organisations qui accordent des prêts d’honneur ont une forte orientation locale. Les prêts sont généralement accordés à des projets qui se situent dans la même région. Il est ainsi plus facile pour les organisations à but non lucratif de faire confiance aux initiatives qu’elles financent et d’en assurer le suivi.

Financer sa structure d'entreprise

À quoi sert un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est fréquemment utilisé pour financer les premiers investissements ou les besoins en fonds de roulement d’une activité.

Il peut parfois s’avérer utile pour obtenir un prêt bancaire impossible à obtenir autrement. Le prêt d’honneur permet d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique, avec un effet de levier important. Pour chaque 1€ de prêt d’honneur, les banques fournissent en moyenne 7,3€ de financement.

Ce prêt à taux zéro est d’autant plus intéressant qu’il est assorti d’un délai de remboursement d’un an. Cela permet au repreneur ou à l’entrepreneur d’avoir une certaine sérénité dans la gestion de sa trésorerie au démarrage de l’entreprise.

Quel est le coût d’un prêt d’honneur ?

Un propriétaire d’entreprise qui n’est pas en mesure d’emprunter à une banque est une circonstance courante dans laquelle un prêt d’honneur peut être utilisé. Même si la proposition est jugée bonne, il n’est pas rare qu’une banque refuse par principe de financer une activité.

Calcule du coup d'un fiancement

Bien qu’un prêt d’honneur ne comporte pas d’intérêts et donc pas de frais, il oblige l’entrepreneur à le rembourser sur son propre honneur dans quelques années.

En raison de la durée de remboursement, l’entrepreneur peut être contraint de prendre certaines décisions à court terme.

Si aucun plan n’a été établi pour le remboursement ou si l’économie est terrible, la société peut se retrouver endettée à l’approche de la date d’échéance. Cela peut désavantager l’entreprise ou lui coûter plus en intérêts de prêt que ce qu’elle aurait pu espérer et acquérir au départ.

Si vous n’êtes pas conscient de vos obligations et que vous manquez de discipline pour planifier votre remboursement, il peut y avoir certains inconvénients à contracter un prêt d’honneur.

Quelle est la procédure à suivre pour demander un prêt d’honneur ?

Un prêt d’honneur est accordé sur la base d’un lien de confiance entre l’organisation et l’entrepreneur. Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière, la startup devra constituer un dossier complet.

L’organisation qui vous accordera le prêt d’honneur évaluera minutieusement votre idée. Après avoir déterminé la viabilité de votre projet, votre dossier sera envoyé à un comité d’approbation professionnel, qui déterminera s’il convient ou non de vous offrir un prêt. Les critères varient selon les structures, et certaines restrictions peuvent être appliquées.

En fonction de l’organisme, de votre degré de maturité et du nombre de demandes à traiter, il faut compter entre 2 et 6 mois pour recevoir un financement une fois que votre demande a été confirmée.

Pour aider l’entrepreneur dans son développement, un suivi spécifique et fréquent est mis en place. La méthode de suivi la plus courante est le mentorat.

À qui s’adresser pour obtenir un prêt d’honneur ?

Plusieurs institutions accordent aux entrepreneurs des prêts d’honneur. Vous pouvez bénéficier de l’aide de l’organisme pour lancer votre projet et commencer le développement de votre entreprise. Au niveau national, des organisations telles que le Réseau Entreprendre ou France Initiative fournissent une aide financière.

France Initiative est un réseau national qui rassemble des organisations locales pour financer et promouvoir les entreprises. Chaque plateforme a ses propres quantités et options de financement.

Le Réseau Entreprendre réunit des chefs d’entreprise bénévoles et soutient les entrepreneurs ayant le potentiel de créer des emplois.

Certaines banques et incubateurs d’entreprises peuvent être en mesure d’offrir des prêts aux premières entreprises innovantes.

Quel est le montant du prêt d’honneur ?

Le montant du prêt d’honneur est déterminé par votre projet et vos besoins de financement. Voici quelques informations sur le sujet :

  • Le montant moyen des prêts d’honneur délivrés par France Initiative est de 9 700 euros.
  • La somme oscille entre 15 000 et 50 000 euros avec Réseau Entreprendre. Le montant moyen des prêts d’honneur accordés est de 29 000 euros.

Ce prêt ne comporte aucun intérêt et n’est pas assorti d’une garantie personnelle. Le demandeur s’engage simplement à rembourser le prêt sur son honneur sur une période de trois à cinq ans. Dans la plupart des cas, un plan de paiement différé est proposé.

Autres systèmes de financement semblables aux prêts d’honneur

Il existe plusieurs financements qui sont comparables aux prêts d’honneur dans la mesure où ils sont sans intérêt.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent souvent des aides et des méthodes de financement tout aussi « gratuites » que les prêts d’honneur.

Les prêts individuels sont également un concept peu connu. Depuis 2014, les gens peuvent prêter jusqu’à 4000 euros sans payer d’intérêts. Cette technique est légale selon des paramètres précis. Il n’est plus nécessaire de cacher la source de financement pour expliquer son existence.

Retour haut de page