Toutes les figurines ne sont pas fabriquées avec la même matière. Elles sont généralement en résine, en plomb ou en plastique. Cette différence suscite une multitude de questions au moment de les peindre. L’une de ces questions concerne les peintures à utiliser pour chaque type de figurine.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présenterons d’abord le matériel qu’il faut pour peindre une figurine en métal et en plastique, ensuite les types de peintures applicables sur ces 2 types de miniatures. Enfin, nous dégagerons leur spécificité.
Figurines en métal et en plastique : quel matériel faut-il pour les peindre ?
Vous avez acheté vos figurines, il est temps de savoir comment les peindre en fonction de leur matière. Il n’existe pas de différence notoire en ce qui concerne le matériel de peinture pour les deux types de figurine. Pour chacun, vous aurez besoin d’une palette, d’une peinture spécifique, des pinceaux adaptés et variés, de la colle, d’un poignet et d’autres accessoires. Toutefois, en fonction du modèle que vous souhaitez réaliser, quelques variations peuvent survenir.
Quelles sont les peintures applicables sur une figurine en métal et en plastique ?
L’acrylique est la peinture la plus utilisée pour peindre les figurines. Ce type de peinture peut s’appliquer à la fois sur une miniature en métal (généralement en plomb) et en plastique. Cependant, la façon d’appliquer peut différer. La peinture acrylique est généralement conditionnée dans des pots. Elle se dilue facilement avec de l’eau ou avec un médium (solvant). Cette peinture est facile à utiliser et permet d’obtenir une belle finition.
Par ailleurs, l’acrylique s’accroche bien aux figurines et sèche vite. Elle est favorable au retouché en cas de dégradation de la peinture. Grâce à sa richesse en couleurs variées, vous pouvez réaliser de nombreux modèles selon votre imagination.
D’autres peintures comme du vernis ou de l’aérosol peuvent aussi être utilisées pour peindre des miniatures en métal ou en plastique.
Quelles sont les spécificités des peintures pour figurines en plastique et en métal ?
Selon les effets recherchés, les exigences de chaque matière de figurines peuvent varier.
Figurine en métal
La peinture se détache vite de la figurine en métal lorsque celle-ci tombe ou se frotte brutalement à d’autres figurines. Il faut donc dans un premier temps appliquer une sous couche avec de la peinture en bombe. Il est aussi difficile d’obtenir de la brillance avec ce type de miniature.
Raison pour laquelle, il lui faut une couche supplémentaire du vernis pour renforcer la résistance de la peinture, lui donner de l’éclat et rehausser sa finesse. Le vernis doit être appliqué avant la peinture sinon, il ruinera tous les effets réalisés avec soin.
Figurine en plastique
Elle est très délicate. Vous devez faire attention aux sous-couches que vous achetez. Certaines peuvent faire fondre la miniature. Il ne faut donc pas opter pour les peintures de base polyvalentes, mais privilégier plutôt celles qui sont spécialement conçues pour les figurines.
Contrairement aux figurines en métal, celles en plastique ne nécessitent pas de vernis. Il est bien vrai que l’apprêt favorise la bonne adhésion de la peinture sur la figurine, vous pouvez aussi la peindre sans apprêt pour garder la légèreté de la miniature.
Il semble aussi que l’acrylique se détache vite sur une matière en plastique. Pour cela, il serait avantageux d’utiliser les peintures en aérosol ou d’autres plus adaptées.