Est-ce Vraiment Avantageux d’Acheter sa Voiture à l’Étranger ?

Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule et vous vous demandez s’il est plus avantageux pour vous de l’acheter à l’étranger ? Pour beaucoup de français, au vu des prix de nos voisins, acheter une voiture à l’étranger est une très bonne affaire. Mais, sachez qu’elle le restera uniquement si vous évitez les pièges lors de l’importation et que vous respectez la démarche administrative prévue par la loi.

Quel est l’intérêt d’acheter votre voiture à l’étranger ?

Homme heureux assis dans une voiture le pouce en l'aire

L’aspect économique en est très souvent la raison. En effet, les prix des voitures proposés par nos voisins sont généralement plus bas que ceux des véhicules vendus en France. Bien que des questions de fiscalité entrent en compte et que les démarches administratives peuvent être assez longues.

Par ailleurs, en achetant votre véhicule à l’étranger, vous avez l’occasion d’acquérir des véhicules uniques. Puisque certains importateurs peuvent vous proposer des modèles avant leur sortie officielle sur le territoire Français.

Quels sont les pièges à éviter lors de l’importation ?

En achetant une voiture pas chère à l’étranger, vous réalisez très souvent une bonne affaire. Cependant, vous devez être vigilants vis-à-vis de certains points. Par exemple, le compteur kilométrique qui peut être parfois modifié et rabaissé. Vous devez également vous assurer que la TVA locale pour les voitures neuves est moins onéreuse qu’en France.

Dans le cas d’une voiture d’occasion, vous devez savoir que la TVA française s’élève à 19,6 % et prend en compte un éventuel malus écologique. Les droits d’importation de douane peuvent aller jusqu’à 10 % du prix d’achat. En matière d’importation, vous devez savoir qu’un véhicule ayant moins de 6000 km au compteur et âgé de moins de 6 mois est considéré comme neuf.

Quelles sont les démarches administratives ?

Acquérir un véhicule à prix d’or à l’étranger c’est très bien. Mais, avant d’être autorisé à rouler sur le sol français avec, vous devez vous occuper de la partie administrative de l’importation du véhicule. Le seul moyen d’y échapper est de passer par un mandataire auto. Ce dernier, muni d’une procuration, fera les démarches d’immatriculation à votre place.

Dans le cas où vous souhaitez immatriculer votre véhicule vous-même, vous devez fournir le justificatif de vente français. A cela, vous devez ajouter un justificatif d’identité valide, le certificat de demande d’immatriculation accompagné de son ancien certificat d’immatriculation. De plus, vous devez fournir un justificatif de domicile plus un quitus fiscal et un certificat de conformité. Par ailleurs, pour un véhicule hors UE, un certificat de dédouanement fera office de quitus fiscal.

Où sont les voitures les moins chères en Europe ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. En fonction de ce que vous recherchez, certaines parties de l’Europe peuvent être moins chères que d’autres.

Par exemple, si vous souhaitez acheter une voiture neuve, l’Europe de l’Est peut être une meilleure option que l’Europe de l’Ouest. En revanche, les voitures d’occasion sont souvent moins chères dans les pays d’Europe du Sud comme l’Espagne et le Portugal. En définitive, il est important de faire vos recherches et de comparer les prix avant de prendre une décision.

Une chose à garder à l’esprit lors de la recherche de voitures bon marché en Europe est que les frais d’expédition d’un véhicule d’un pays à l’autre peuvent augmenter considérablement le prix global. Il est donc important de prendre en compte les frais de transport lorsque vous prenez votre décision. En outre, certains pays appliquent des taxes plus élevées

Si l’achat est hors de porter, pensez à l’occasion

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une voiture, car la voiture que vous voulez est considérer haute gamme, comme les Audi, vous pouvez envisager de trouver une occasion audi.

Ainsi vous pourrez trouver la voiture de vos rêve à un prix qui reste dans votre budget, que ce soit à l’étranger ou près de chez vous en France.

Retour haut de page