Est-ce réellement Avantageux d’Acheter un Téléphone en Reconditionné ?

Depuis quelques années, les téléphones reconditionnés, des téléphones déjà utilisés qui ont ensuite été contrôlés et remis en état de bon fonctionnement, ont de plus en plus la cote. Mais quelle est la principale raison de cette popularité ? Est-ce un simple effet de mode ou alors acheter un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf présente réellement des avantages ?

Concrètement, c’est quoi un téléphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné est un appareil qui a déjà été utilisé et qui est remis à la vente. La différence avec un téléphone d’occasion est qu’avant d’être remis en vente, le smartphone est contrôlé suivant un certain nombre de critères bien définis, puis réparé de manière à fonctionner comme un téléphone neuf.

Notez également que tous les téléphones reconditionnés n’ont pas le même niveau d’usure. Ils sont généralement classés par grade, de A à D, selon leur niveau d’usure et aspect esthétique :

  • Grade A : Le téléphone est comme neuf, il ne présente aucune trace d’utilisation apparente.
  • Grade B : Le téléphone est en très bon état, mais présente quelques traces d’usure mineures.
  • Grade C : Le téléphone est en bon état, mais présente des défauts esthétiques.
  • Grade D : Le téléphone est dans un état correct. Il est parfaitement fonctionnel, mais est usé à l’extérieur.

Il est réellement avantageux d’acheter un téléphone en reconditionné

Acheter un téléphone reconditionné n’est pas un simple effet de mode : cela présente de nombreux avantages, notamment en termes de prix, de garanties, et même d’impact sur l’environnement. En effet, un téléphone reconditionné peut vous revenir 20 à 70 % moins cher que le même vendu neuf. Ce qui vous permet de faire une belle affaire !

De même, en plus d’être testés minutieusement et réparés le cas échéant par un professionnel, les téléphones reconditionnés sont généralement vendus avec une garantie importante, de l’ordre de 12 à parfois 24 mois. De plus, les sociétés spécialisées dans les téléphones reconditionnés disposent d’un service après-vente disponible, et s’engagent à remplacer votre smartphone si jamais il ne fonctionne pas comme prévu.

Enfin, le reconditionnement des téléphones fait un bien fou à l’environnement, notamment en retardant l’obsolescence programmée. En effet, les smartphones sont constitués de nombreux composants nocifs pour l’environnement et difficiles à recycler. Ainsi, en optant pour un téléphone reconditionné, vous lui donnez une seconde vie et contribuez activement à la protection de l’environnement.

Toutefois, opter pour un téléphone reconditionné présente aussi quelques limites

Femme faisant signe de limite, stop avec ses mains et ayant un visage déconcerté

En optant pour un téléphone conditionné, vous devez aussi savoir que cela peut présenter certaines limites ou des aspects négatifs. Tout d’abord, un téléphone reconditionné n’est pas un produit neuf : donc attendez-vous à peut-être observer des petites rayures, défaut mineurs ou imperfections sur la coque. Bien évidemment, les marques d’usure extérieures dépendent du niveau de grade esthétique.

Autre chose, les modèles de smartphones les plus récents ne sont généralement pas disponibles en reconditionné. Donc si vous voulez le tout dernier iPhone, vous allez très probablement devoir vous tourner vers le neuf.

Enfin, notez que tous les vendeurs de téléphones reconditionnés ne se valent pas : ils ne traitent pas leurs produits avec la même rigueur, vu que chaque société reconditionne ses téléphones avec ses propres procédures. En d’autres termes, n’achetez pas vos téléphones reconditionnés n’importe où !

Retour haut de page