Est-ce que la prospection BtoB par e-mail est encore efficace ?

Tout le monde a apprécié le courrier électronique lorsque Internet est devenu largement disponible. Comme tout était nouveau, nous étions ravis lorsque nous recevions un message sur notre boîte électronique.

Les utilisateurs des courriers électroniques considèrent de plus en plus les e-mails inconnus avec méfiance. Ils sont plus sélectifs quant aux personnes qu’ils laissent entrer dans leur messagerie. De nombreux propriétaires d’entreprises se demandent si la prospection BtoB par e-mail est toujours une stratégie viable.

Cette prospection, lorsqu’elle est réalisée de manière efficace, peut être une approche très fructueuse pour engager le dialogue avec les clients. Presque tout plan marketing devrait l’inclure.

Pourquoi les entrepreneurs considèrent-ils que l’emailing BtoB est dépassé ?

De nombreux experts estiment que la prospection BtoB par email est condamnée dès le départ. Cela est dû à l’essor des médias sociaux et à l’investissement des entreprises qui en résulte.

Ils estiment que lorsque cette méthode échoue, c’est parce que le contenu de l’e-mail ne correspond pas aux intérêts des destinataires.

Le succès de cet outil est souvent limité, selon 51 % des marketeurs, par un manque d’informations utiles sur leurs contacts.

Un autre exemple d’échec de l’entreprise est l’envoi constant d’e-mails. Parce qu’ils reçoivent trop d’e-mails, 78 % de leurs destinataires affirment avoir mis fin à leur adhésion. Il est essentiel de diminuer la quantité d’emails envoyés et de ne pas les bombarder constamment d’informations fermes.

Mise en place de prospection par email

Pourquoi les marketeurs BtoB devraient-ils opter pour la prospection par email ?

En termes de possibilités créatives, le courrier électronique n’est pas toujours intéressant. Il lui manque le raffinement de TikTok ainsi que le potentiel de construction de communauté de LinkedIn.

Les spécialistes du marketing B2B pourraient être incités à consacrer plus de temps et d’argent aux plateformes émergentes de communication. Le marketing par e-mail est toujours populaire pour une raison. En tant qu’organisation de services professionnels, c’est l’un des outils les plus puissants dont vous disposez pour rencontrer votre public là où il passe le plus clair de son temps.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer des campagnes mondiales à tous vos abonnés. L’automatisation du marketing, en revanche, a mis la barre plus haute. Votre public cible sait que l’e-mail est de plus en plus utilisé de manière sophistiquée pour produire des campagnes marketing B2B qui sont tout sauf ennuyeuses. Il veut des publicités esthétiquement attrayantes, ciblées et adaptées lui fournissant des informations et l’aidant à créer des relations.

Lorsque vous traitez la prospection par e-mail de cette manière, vous montrez que vous appréciez le temps et l’attention de votre public, et vous vous distinguez de la concurrence. Cela a le potentiel de positionner votre entreprise comme le partenaire industriel que les gens recherchent.

Cette possibilité explique pourquoi les entreprises BtoB devraient consacrer plus de ressources à leurs campagnes d’e-mailing.

Comment rendre efficace votre prospection BtoB par e-mail ?

Les e-mails axés sur la prospection de nouveaux clients BtoB ont de bonnes métriques qui avalisent la raison de leur consacrer un peu d’effort.

Il vaut la peine de faire l’effort de créer un bon courriel de prospection si vous voulez obtenir un bon retour sur investissement.

Voici un guide, étapes par étapes, sur la façon d’optimiser votre prospection BtoB par e-mail.

Définissez un objet attrayant

La ligne d’objet doit être aussi frappante que possible. Après tout, c’est à partir de là que le prospect décidera d’ouvrir ou non votre courriel. Vous pouvez :

  • Créer un sentiment d’urgence : « Dernières réservations disponibles » ;
  • Susciter la curiosité : « Est-ce le produit que vous recherchiez ? »
  • Offrir une réduction : « Cadeau pour vous : 10 % sur tous les produits » ;
  • Personnaliser le texte avec le nom du prospect : « Maria, que pensez-vous de [produit X] ? »

Le secret est de faire en sorte que le texte soit court, précis et spécifique. En plus d’encourager les personnes à ouvrir votre courriel, elles devront se sentir spéciales lorsqu’elles recevront un message de votre part.

Satisfaire le besoin du prospect

Lorsque nous recherchons un produit ou un service, nous sommes motivés par des raisons à la fois physiques et psychologiques. Il est important de tenir compte des besoins du consommateur lors de la rédaction de votre e-mail.

Les conseils les plus importants pour la vente par correspondance sont les suivants : dites clairement au client comment vos produits résolveront son problème et comment il se sentira après l’avoir acheté.

Anticiper les doutes

Plus que d’anticiper les besoins des clients, vous devez identifier les questions qu’ils pourront se poser sur vos produits et services. En plus de rendre votre argument plus convaincant, c’est un moyen efficace d’éviter les objections.

Automatiser autant que possible

Un outil de marketing par courriel vous permet d’automatiser votre stratégie d’envoi d’e-mails et de segmenter votre base de données clients en toute simplicité. Il permet de gagner du temps pour fidéliser les clients qui achètent déjà chez vous. L’automatisation des e-mails de vente évite les erreurs humaines et augmente vos chances d’atteindre les bonnes personnes au bon moment.

Que faut-il prendre en compte dans une prospection par courriel ?

Vous savez maintenant comment réussir votre campagne BtoB de prospection par e-mail. Pour que vous n’oubliez aucun détail et que vous tiriez le meilleur parti de ces conseils, voici cinq éléments à ne pas perdre de vue.

Rédiger un email qui vend pour prospecté

Liste de diffusion

Il est important de prêter attention aux personnes à qui vous allez envoyer vos e-mails. En fin de compte, vous devez essayer d’envoyer le bon contenu pour chaque type de client ou procéder à l’étape de l’entonnoir de vente.

Un outil tel qu’un CRM de vente peut vous aider à collecter, stocker et gérer vos données clients de manière efficace et sécurisée.

Contenu

C’est le contenu de votre e-mail qui suscitera l’intérêt des lecteurs ou de les faire fuir. Il est important que vous vous consacriez à la rédaction d’un texte pertinent pour votre liste de contacts.

Il est également essentiel d’établir un calendrier d’envoi afin que votre présence dans la vie des clients potentiels soit constante, mais non irritante.

Appel à l’action (CTA)

Il est essentiel d’inclure une commande qui indique au lecteur ce que vous attendez de lui lorsqu’il lira votre contenu.

Vous voulez peut-être que la personne réponde à vos prospections par téléphone, clique sur le coupon de réduction, télécharge un document ou s’inscrive au cours que vous allez donner ? Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inclure cet appel à l’action afin que vos efforts ne soient pas vains.

Personnalisez

Vous disposez peut-être d’une importante base de données d’adresses, mais les personnes se trouvent probablement à différentes étapes du cycle de vente. Pour renforcer l’identification du client et l’aider à prendre la décision d’acheter chez vous, les courriers commerciaux doivent être aussi personnalisés que possible.

Analyse

Après avoir mis en œuvre vos stratégies de vente par courrier électronique, vous devez mesurer si elles ont fonctionné ou non. Le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversion et le retour sur investissement ne sont que quelques-uns des indicateurs que vous devez mesurer pour analyser le succès ou l’échec de vos efforts.

RGPD, email et prospection B2B : Ce qu’il faut vraiment savoir !

Qu’est-ce que la prospection B2B par e-mail ?

Le marketing B2B, ou marketing interentreprises, est la pratique consistant à vendre les produits d’une entreprise à d’autres en répondant à leurs besoins.

Les matières premières peuvent être vendues directement, soit dans votre magasin, soit chez d’autres détaillants. Si vous faites la promotion de votre entreprise auprès d’autres entités par courrier électronique, vous vendrez davantage. C’est ce qu’on appelle la prospection BtoB par e-mail.

Retour haut de page