Épilation – Laquelle Choisir pour Venir à Bout des Poils ?

Vous êtes fatigué des poils qui repoussent juste quelques jours après l’épilation ? Vous en avez marre de devoir vous épiler tout le temps ? Sachez qu’il existe une multitude de méthodes d’épilation permettant de neutraliser les poils pour au moins 2 semaines. Toutefois, vous devez choisir celle qui vous convient le mieux en tenant compte de votre budget, de votre sensibilité à la douleur et même de votre patience.

L’utilisation d’un épilateur électrique

Femme utilisant un épilateur électrique pour retirer ses poils de jambe

L’épilateur électrique a pour principe d’arracher le poil à enlever à la racine. Il convient à toutes les zones du corps, que ce soit le maillot, les aisselles ou les jambes…

Très simple d’utilisation, il se présente comme une très bonne alternative à la maison. Il arrache même les poils les plus courts jusqu’à la racine, et les affine au fil des utilisations. Finies donc les repousses trop rapides et brutales, et vous vous retrouvez avec une peau bien lisse pendant 2 à 3 semaines.

Toutefois, notez que cette méthode d’épilation peut se montrer douloureuse et favoriser l’apparition de poils incarnés. Il faudra donc veiller à l’utiliser correctement. Son coût quant à lui varie en fonction des épilateurs proposés, et est adapté à presque tous les budgets.

Les épilations dites définitives

Femme en institut faisant une épilation définitive au laser

Il s’agit généralement de l’épilation au laser et de l’épilation à la lumière pulsée. L’épilation au laser consiste à projeter un faisceau laser sur le follicule pileux pour le brûler et le détruire définitivement. Elle est pratiquée généralement par des médecins dermatologues ou dans des instituts spécialisés.

L’épilation à la lumière pulsée quant à elle est une épilation semi-définitive qui du fait de sa lumière moins invasive et de sa facilité d’utilisation peut être utilisée à domicile. Notez aussi qu’un épilateur à lumière pulsée peut être utilisé sur toutes les zones du corps.

Toutefois, les épilations définitives peuvent vous laisser des sensations de picotements et de brûlures lors des séances. Elles sont également contre-indiquées en cas de grossesse et pour les personnes sous traitements antibiotiques photo sensibilisants.

Les épilations à la cire

Femme s'épilant les jambes à la cire

Le principe d’épilation est le même, que la cire soit chaude ou froide : des bandes de cire permettent d’arracher un maximum de poils avec leurs racines. L’épilation à la cire chaude offre entre 2 et 4 semaines de tranquillité. Afin de limiter les risques de brûlures, si vous optez pour la cire chaude, il est préférable de vous rendre en institut.

Notez également que l’épilation à la cire chaude est déconseillée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ou de jambes lourdes. Un autre inconvénient se présente également avec la douleur qui varie selon les zones à épiler et les personnes.

Quant aux bandes de cire froide, elles peuvent s’emporter partout et offrent 2 semaines de tranquillité. En plus, elles sont prêtes à l’emploi : il vous suffira juste de les chauffer entre les mains pour les utiliser. Toutefois, elles peuvent laisser de la cire sur la peau et ne pas bien épiler la zone souhaitée si elles sont mal chauffées. Il faudra alors repasser, et ça risque d’être très douloureux !

Retour haut de page