Le prêt immobilier fait partie des recours incontournables et rapides pour pouvoir investir pour un quelconque bien. Cette solution de financement permet à l’emprunteur de réunir une grande somme pour son projet immobilier contre le paiement de mensualités. Remarquez que la demande de crédit immobilier s’accompagne souvent d’une souscription à un contrat d’assurance emprunteur. Mais est-ce obligatoire ? Avant de contracter un prêt en vue d’acquérir un bien, lisez cet article.
La banque peut vous imposer un contrat d’assurance
Lorsque vous demandez un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’une institution de prêt, l’on peut vous exiger une assurance relative à votre demande. Il s’agit d’un contrat qui fait office de garantie quant au remboursement de votre prêt en cas de décès ou d’incapacité à rembourser justifiée.
Le contrat d’assurance emprunteur n’est pas un engagement obligatoire, la banque peut toutefois le réclamer lors de la création d’un dossier de contraction de prêt. D’ailleurs, certaines banques peuvent proposer aux emprunteurs des contrats avec des compagnies partenaires en guise de collaboration. Il est quand même possible de se tourner vers n’importe quel assureur.
Pour les établissements de prêt, le contrat d’assurance est nécessaire pour que le crédit immobilier soit accordé. Le manquement à l’engagement peut alors entraîner le refus de la demande. Même si vous êtes déjà à fond dans la création de votre profil, prenez donc le temps de trouver la meilleur assurance emprunteur.
Certaines couvertures peuvent être indispensables
Le choix du contrat d’assurance peut dépendre du type de prêt auquel vous vous souscrivez et de votre situation. Les garanties exigées peuvent alors varier d’un emprunteur à un autre. La banque peut ne pas se contenter de couvertures basiques. Il existe quelques conditions qui se révèlent indispensables pour compléter le dossier du demandeur.
- Garanties basiques : Décès, perte d’emploi, accident de travail, invalidité, etc.
- Type de couverture : La couverture peut s’appliquer jusqu’au terme du prêt immobilier ou jusqu’à une période définie préalablement.
- Méthode de remboursement ; Le contrat d’assurance peut couvrir les risques partiellement ou totalement en fonction des termes imposés par l’établissement de prêt.
On note que le contrat d’assurance adapté à la demande de prêt d’un emprunteur n’est défini qu’après une simulation du crédit immobilier pouvant être accordé.
On peut demander un crédit immobilier sans assurance
Contracter un crédit immobilier sans souscription à un contrat d’assurance emprunteur, c’est faisable ! Les emprunteurs ne sont soumis à aucune règlementation quant à l’obligation de signer un contrat d’assurance. Il s’agit quand même d’une procédure risquée dans la mesure où le profil du demandeur de prêt peut perdre sa pertinence.
L’assurance est la garantie pour la banque pour justifier que le montant du crédit sera entièrement remboursé, que ce soit par l’emprunteur ou par l’assureur. Sans un profil fiable et une stabilité financière, la demande peut alors occasionner un refus. Pour y remédier, vous devez impérativement prévoir d’autres justificatifs, permettant de fiabiliser votre dossier, dont une hypothèque d’un bien, un gage. En cas d’impayé, le créancier pourra mettre en vente les biens de l’emprunteur pour compléter l’argent qui lui est dû.