Dans Quoi Investir en 2022 ?

Vous disposez de fonds et souhaitez savoir dans quoi investir ? Tout comme 2021, 2022 s’annonce comme une année prospère en termes d’opportunités et de placements. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez investir dans tout et n’importe quoi. De l’assurance-vie au crowdlending, en passant par la bourse via un PEA, la SCPI et le PER, voici les 5 meilleurs placements à privilégier en 2022.

L’assurance-vie

Ensemble des mains d'une famille entourant sa famille

Considérée comme le placement financier préféré des Français, l’assurance-vie vous permet d’épargner de l’argent à moyen ou à long terme. Selon le capital que vous aurez investi, vous percevrez des intérêts sur votre contrat. En cas de décès, votre contrat d’assurance-vie est dénoué et le capital, ainsi que les intérêts, seront versés aux bénéficiaires que vous aurez désignés (enfants, conjoint, frères et sœurs, …).

L’assurance-vie est tant appréciée à cause de ses nombreux avantages, notamment une fiscalité avantageuse après 8 ans, la grande liberté dans le choix des bénéficiaires, la possibilité de compléter vos revenus pour la retraite par des retraits réguliers, et bien d’autres.

La bourse via un PEA

Tableau sur ordinateur graphique, bourses et financement

Consistant à acheter des actifs directs (actions et obligations), l’investissement en bourse vous permet de générer des revenus considérables lorsque vous décidez de les revendre au bon moment. De même, ces actifs vous permettent de toucher des dividendes de la part des entreprises chez qui vous avez acheté des parts.

Investir en bourse via un PEA (Plan d’Épargne en Action) équivaut à investir dans plusieurs entreprises européennes. Bien que ce type d’investissement présente des risques, il vous offre aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce aux trackers, l’investissement en bourse vous permet de mutualiser le risque de perte tout en bénéficiant de taux de rendement très élevés.

De même, investir en bourse via un PEA vous permet de profiter de certains avantages fiscaux, comme une exonération d’impôt sur le revenu des plus-values générées par vos investissements après 5 ans de détention.

La SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers)

investissement dans l'immobilier

Encore appelée investissement pierre papier, la SCPI vous permet d’investir votre argent en immobilier et de devenir de façon instantanée le propriétaire d’un parc immobilier de plusieurs milliards d’euros.

Ainsi, vous percevrez un loyer calculé sur le montant de votre investissement, et qui sera versé directement sur votre compte bancaire. Cette solution vous permet donc d’investir sans stress et de générer un revenu régulier et stable d’environ 4 % par an.

Le PER (Plan Épargne Retraite)

Le plan épargne retraite (PER) est un placement à long terme créé en 2019 par la loi Pacte, qui vous permet de profiter d’une pension complémentaire lors de votre départ à la retraite. L’un de ses principaux points forts est sa fiscalité très avantageuse. Ainsi, le PER vous permet de déduire de vos revenus imposables les versements volontaires, réduisant ainsi de manière considérable vos impôts.

Le crowdlending

Également appelé financement participatif, le crowdlending est une méthode de financement des entreprises vous permettant d’investir votre argent dans des TPE et des PME non cotées pour financer un projet. L’idée est d’accroître le capital de l’entreprise qui organise le crowdfunding, vous faisant bénéficier en contrepartie des parts du capital social, qui donneront éventuellement droit à des dividendes.

Ce type de placement vous permet de diversifier vos placements en investissant dans plusieurs projets, réduisant ainsi les risques. Il vous offre également de nombreux autres avantages comme le fait de profiter de rendements très attractifs, de l’ordre de 5 à 12 %.

Retour haut de page