Comment Utiliser une Toile de Fond noir en Photographie ?

Servant de base pour la réalisation de vos photos, la toile de fond noire apporte une atmosphère sombre et permet de leur donner un style particulier. Toutefois il faut savoir comment l’utiliser et pour quel type de photo, afin d’obtenir un résultat impeccable. Pour y parvenir, vous devez utiliser les bons réglages pour votre appareil photo, savoir jouer avec l’éclairage et vous servir des bons accessoires.

Une toile de fond noir pour quel type de photo ?

Appareil photo, loupe pellicule et fond noir

La toile de fond noir sert généralement à la réalisation de 3 principaux types de photographie : les photos de portrait en studio, les photos de produits en studio et les photos culinaires. Concernant les photos de portrait, la toile de fond noir apporte une touche professionnelle et élégante, et permet de mettre en exergue le côté mystérieux et ténébreux de la personne photographiée.

Pour les photos de produits en studios, la toile de fond noir donne une atmosphère sombre qui permet de mettre en valeur les accessoires brillants, tout en réduisant les reflets. Idéale donc pour des objets en verre ou en porcelaine.

Et en ce qui concerne les photos culinaires, la toile de fond noir permet de mettre en valeur les assiettes et leur contenu par effet de contraste. C’est également le fond idéal pour faire ressortir des volutes de vapeur.

Bien régler votre appareil photo

Afin d’obtenir des photos sombres, précises et surtout pas floues, vous devez poser votre appareil photo sur un trépied. De plus, essayez de garder un ISO assez bas, afin de ne pas avoir trop de bruits sur la photo.

De ce fait, il vous faudra utiliser une vitesse d’obturation moins rapide : 1 seconde, 5 secondes. Notez que ces paramètres nécessitent de ne surtout pas bouger, au risque de rendre la photo totalement floue. D’où l’intérêt de l’usage d’un trépied.

Bien utiliser la lumière

Paire de chaussure rouge, posé sur une table pour être pris en photo avec une toile de fond blanche et des spots lumière

Afin que vos sujets filmés se détachent et ressortent mieux sur la toile de fond noir, vous devez utiliser une source de lumière appropriée, en léger contre-jour. Comme source de lumière, selon la taille et le type de photo à réaliser, vous pouvez utiliser de la lumière naturelle, des lampes LED pour photo, ou encore un flash cobra.

Dans tous les cas, la lumière utilisée doit être placée hors champ de l’appareil photo, de manière à éclairer le sujet par derrière et de bien découper sa silhouette. Vous devez aussi placer une deuxième source de lumière en face du sujet, mais légèrement décalée sur le côté, afin que les ombres créées donnent du relief et de la personnalité au sujet.

Les accessoires

Si vous effectuez des photos culinaires, vous devez choisir les accessoires avec soin. Pour une toile de fond noir, l’idéal est d’utiliser des accessoires sombres. Et pour des ustensiles comme les couteaux, fourchettes, pichets, privilégiez ceux qui ont un effet mat, afin d’éviter les reflets de lumière trop importants.

D’une manière générale, évitez d’ajouter des accessoires trop lumineux, blanc ou clairs. Ceci permettra aux personnes admirant la photo de surtout se focaliser sur la nourriture, et non sur les accessoires de décoration.

Retour haut de page