Comment Utiliser un Démonte Pneu ?

Vous voulez changer de pneu mais ne savez pas comment utiliser un démonte pneu ? Ce n’est pas compliqué ! Il vous faut juste suivre les bonnes étapes. Par ailleurs, ne vous embrouillez pas dans le choix du démonte pneu, puisque celui-ci dépend du véhicule et également de votre expérience.

Utiliser le démonte pneu sur une voiture

Homme démontant la roue d'une voiture

Pour un démonte pneu hydraulique par exemple, vous devez tout d’abord réaliser le détalonnage en alignant le talon de la jante de votre roue avec la pelle afin de décoller le talon. Pour la suite, maintenez la jante en place en appuyant sur la pédale de détalonnage.

Ensuite, appuyez sur la pédale de serrage et positionnez correctement le pneu et la roue pour les démonter en même temps avec facilité. Vous pouvez toujours utiliser le démonte pneu pour remonter le nouveau pneu. Pour cela, facilitez le montage de celui-ci en lubrifiant le pneu et la jante puis, en vous servant de la tête de démontage, montez les objets lubrifiés.

Utiliser le démonte pneu sur une moto

Machine démonte pneu moto

Pour un démonte pneu manuel, commencez par retirer le pneu de la moto et dégonflez-le. Ensuite, installez la jante à la base sur le support de la machine afin d’éviter de vous courber pour travailler. Pour la suite, empêchez la jante de tourner en la fixant puis réalisez le démontage en séparant le pneu de la jante.

Une fois le démontage réussi, vous pouvez monter le nouveau pneu en installant la jante sur la machine et en la bloquant côté extérieur sur les accroches. Ensuite, mettez la valve à l’emplacement prévu puis installez le talon du bas sur le rebord de la jante et enfilez intégralement le pneu sur la jante.

Démonte pneu, manuel ou hydraulique ?

Il existe plusieurs types de démonte-pneu et chacun d’eux possède ses avantages et ses faiblesses par rapport aux autres. Les 2 types les plus courants sont les démonte pneu manuels et hydrauliques. Déjà, vous devez savoir que le modèle manuel est très simple d’utilisation et existe pour tout type de véhicule (vélo, quad, voiture, etc…).

Le modèle hydraulique quant à lui est plus efficace et rapide, mais demande une certaine expérience. Ce modèle est très populaire auprès des professionnels et permet de démonter et remonter une roue avec une jante allant jusqu’à 20 pouces.

Dans tous les cas, si vous hésitez entre ces 2 modèles et que vous êtes un novice, investissez dans un modèle manuel. Mais si vous avez des notions dans le domaine, le modèle hydraulique sera idéal pour vous et de plus vous épargnera d’efforts conséquents à fournir. Ce sont des techniques très utiles si vous êtes amené à changé votre pneu si celui-ci à crevé.

Retour haut de page