Comment se divertissent les jeunes adultes aujourd’hui ?

La crise sanitaire a touché durement les jeunes adultes. Il est intéressant d’observer comment ils se divertissent aujourd’hui pour mieux comprendre leur mode de vie. C’est ce qu’a fait une étude au cours de l’année dernière, effectuée par l’Observatoire Cetelem. En voici les résultats et leur analyse.

Des jeunes qui ne se coupent pas facilement de leur quotidien

Les 18-24 ans sont ceux qui ont le plus de difficulté à se détacher de leur quotidien, pour profiter de leur vie personnelle, un tant soit peu. En effet, seuls 62 % disent être capables de le faire aisément. Lorsqu’on compare ce chiffre aux autres tranches d’âge de la société, on comprend qu’ils sont les plus en souffrance, alors que 80 % des 65 ans et plus n’ont aucune difficulté, et qu’une moyenne de 72 % de tous les Français dit le faire facilement. Dans les activités les moins appréciées des jeunes adultes, on retrouve la méditation. Ils ont remplacé cette méthode pour retrouver leur calme par des rencontres entre amis (sur la troisième marche du podium des activités les plus recherchées), où ils discutent entre eux de tout et de rien. Certains le font assis en rond autour d’une chicha : on peut s’en procurer une dans un magasin à chicha à Paris.

Le gaming est-il vraiment l’activité préférée des jeunes ?

On reproche souvent aux jeunes d’avoir le nez sur leur téléphone sans arrêt, à jouer à des jeux vidéo en ligne. Pourtant, le gaming ne fait pas partie des trois activités les plus sollicitées par les jeunes. S’ils sont collés à leur téléphone, c’est probablement parce qu’ils y regardent un film ou une série télé (en première position à 59 %) ou pour y écouter de la musique (numéro 2, à 58 %). Comme nous l’avons mentionné précédemment, rencontrer des amis est l’activité qui vient compléter le podium. De manière plus surprenante, on retrouve le fait de marcher dans la nature avant le gaming, dans les priorités des jeunes adultes français (45 % versus 44 %). C’est donc une idée fausse que de croire que les jeunes ne font que s’amuser à jouer à des jeux vidéo durant toute la journée.

Comment les jeunes s’évadent-ils de leur quotidien ?

Il semblerait que les jeunes voient les voyages comme la solution à tous leurs problèmes. D’ailleurs, plus ceux-ci les mènent loin de la maison, mieux c’est. En effet, 87 % des répondants ont affirmé que de voyager très loin de leur résidence est le moyen ultime d’échapper au quotidien. Ce sont même 90 % d’entre eux qui disent utiliser un week-end en dehors de la ville, ou de courtes vacances, pour se divertir et oublier le reste.

Bien qu’ils affirment à 65 % préférer s’évader par des moyens naturels (le voyage, les promenades, le sport), la réalité démontre que 54 % utilisent des moyens virtuels la plupart du temps (films, séries télé, gaming, etc.). Enfin, on pourrait croire que les jeunes aiment sortir, mais une majorité d’entre eux disent ne pas quitter leur domicile durant une journée entière, et ce, fréquemment (52 %).

Retour en haut