Comment Savoir si j’ai Accès à la Fibre ?

Vous souhaitez surfer beaucoup plus rapidement qu’en ADSL, regarder des films ou des séries en streaming en 4K sur votre télévision, jouer en réseau, ou tout cela en même temps ? Alors, il vous faut absolument une connexion à la fibre optique.

Pour savoir si vous pouvez être raccordé à la fibre, vous devez faire un test d’éligibilité en ligne. Vous pouvez aussi consulter la carte des déploiements de la fibre, mise en ligne par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Concrètement, c’est quoi la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui vous permet d’avoir accès à internet en très haut débit, et pouvant être près de 60 fois plus rapide que l’ADSL. Elle permet par exemple de faire des téléchargements à une vitesse variant de 300 Mb/s à 8 Gbit/s, contre 15 à 50 Mbit/s seulement pour l’ADSL.

Au-delà de sa rapidité, la fibre optique est aussi beaucoup plus stable et supporte mieux les connexions simultanées que l’ADSL. En effet, contrairement à l’ADSL qui repose le réseau téléphonique traditionnel, la fibre utilise un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu pour transporter le signal numérique. Ce qui la rend très rapide et très peu ou pas du tout sensible aux ondes électromagnétiques et autres interférences.

Faites un test d’éligibilité à la fibre

Travaux d'aménagement pour la fibre optique

Le moyen le plus rapide et le plus simple de savoir si vous avez accès à la fibre est de faire un test d’éligibilité en ligne. Celui-ci vous permet de savoir si vous pouvez être raccordé à la fibre optique par l’un ou par tous les principaux fournisseurs d’accès internet de France, qui sont : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Pour faire le test, qui est gratuit, il vous suffit de vous rendre sur le site web de l’un des ces fournisseurs, et de chercher une page intitulée par exemple « Test d’éligibilité à la fibre optique ». Il vous sera demandé de fournir des informations sur l’adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone, ainsi que de préciser si cette connexion est destinée à un usage personnel ou professionnel. Notez qu’il existe également de nombreuses autres plateformes permettant d’effectuer gratuitement ce test.

Consultez la carte des déploiements de la fibre mise en ligne par l’Arcep

Carte France de la fibre optique
Source : Arcep

Vous avez aussi la possibilité de consulter la carte mise en ligne par l’Arcep pour savoir si votre domicile ou local professionnel peut être branché à la fibre. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien de la carte des déploiements de la fibre et de zoomer sur votre localisation. Cette carte vous permet également de prendre connaissance de tous les projets de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français. Après vous vous êtes assuré que vous pouvez accéder à la fibre il faut réaliser les travaux nécessaires.

Retour haut de page