Comment Remonter un Pneu de Secours de Voiture ?

Vous avez une crevaison sur la route et vous êtes loin d’un garage ? Pas de panique ! Vous pouvez facilement remplacer cette roue par celle de secours vous-même. Pour cela, si vous possédez le matériel adéquat, vous n’aurez qu’à suivre quelques étapes bien précises, du retrait du pneu crevé jusqu’au montage de la roue de secours.

Quel est le matériel nécessaire ?

Homme et femme bord de route changeant roue voiture

Pour changer une roue après une crevaison par exemple, vous devez tout d’abord vous munir d’une roue de secours, bien évidemment. Ajoutez à cela un cric adapté au véhicule, un démonte pneu, une paire de gants, une douille écrou anti-vol. La douille écrou anti-vol vous sera utile si votre voiture possède des jantes modernes. Pour la sécurité, vous devez vous munir d’un gilet fluorescent et d’un triangle de sécurité.

Commencez par retirer la roue en place

La première étape est de garer votre véhicule où vous ne risquez pas de causer d’accident, puis serrez le frein à main et passez la première vitesse. Ensuite portez votre gilet et placez le triangle de sécurité à au moins 30 m de votre véhicule. Ensuite, sortez tout le matériel nécessaire et préparez votre roue de secours pour le montage. Pour cela, enlevez si nécessaire le cache ou l’enjoliveur, à moins que votre véhicule ne possède de jantes.

Pour la suite, desserrez tous les écrous d’environ 2 tours du démonte pneu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. S’il vous est difficile de tourner, servez-vous de votre pied si nécessaire afin d’apporter un peu plus de force. A présent, utilisez le cric en le plaçant à l’endroit prévu, puis actionnez-le jusqu’à ce que la voiture s’élève et que la roue ne soit plus en contact avec le sol.

Une fois ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à enlever tous les écrous et afin de ne pas les égarer, vous pouvez les regrouper tout près de vous. Vous pouvez maintenant retirer la roue en toute sécurité.

Montez à présent la roue de secours

Commencez par placer la roue de secours en plein sur son axe, puis serrez les écrous autant que possible en tournant cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre avec le démonte pneu. Ensuite faites descendre votre véhicule, en actionnant à nouveau le cric puis retirez-le.

Le véhicule étant au sol, serrez bien les écrous mais pas le plus fort possible, de peur de ne pas réussir à retirer cette roue dans le futur en cas de besoin. Si nécessaire, vous pouvez ajouter l’enjoliveur.

Une fois terminé, rangez tout le matériel utilisé ainsi que le pneu que vous avez retiré qui prendra la place de votre pneu de secours dans la voiture.

Retour haut de page