Comment Refaire une Carte Grise Volée ?

Vous avez été victime d’un vol de votre carte grise et ne savez quoi faire ? Pas de panique. Vous devez commencer par le signaler à la police et ensuite effectuer une demande de duplicata. Pour y parvenir, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et suivre quelques étapes bien précises.

Signaler tout d’abord le vol à la police

Voiture de police avec gyrophare

Si vous vous êtes fait voler votre carte grise, la première des choses à faire est de le déclarer à la gendarmerie ou au commissariat de police de votre choix. Dans le cas où vous ne connaissez pas les coupables, vous pouvez obtenir un rendez-vous en remplissant en ligne une pré-plainte. Cette déclaration est importante car elle vous protège dans la mesure où votre voleur commet des délits avec votre carte grise.

Par ailleurs, si vous avez été volé à l’étranger, vous devez d’abord le déclarer à la police locale puis à celle de France dès votre retour. Après votre déclaration à la police, vous devez demander un duplicata de votre carte grise.

Quelles sont les pièces requises pour effectuer la demande ?

femme regardant tas de document

Pour l’obtention d’un duplicata, vous devez obligatoirement fournir un certain nombre de documents. Il s’agit d’un justificatif d’identité en tant que propriétaire de la carte grise perdue, ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule. De plus, vous devez disposer d’un procès-verbal de plainte pour vol, ainsi que la preuve du contrôle technique de votre véhicule s’il a plus de 4 ans.

Par ailleurs, si un tiers fait la démarche pour vous, il doit disposer de votre pièce d’identité et d’une copie numérique du mandat signé. En ce qui concerne la démarche proprement dite, elle se fait en ligne par le biais du site de l’ANTS.

Quelle est la démarche à suivre en ligne pour obtenir un duplicata ?

Pour faire votre demande en ligne vous devez tout d’abord vous connecter via un compte ANTS. Une fois connecté, vous devez cliquer sur « nouvelle demande », puis sélectionner l’immatriculation et ensuite demander à refaire son certificat d’immatriculation.

Puis, vous devez saisir le numéro d’immatriculation ainsi que préciser si votre carte grise est perdue ou volée. Ensuite, vous pouvez vérifier les informations dans le récapitulatif de la démarche et procéder au paiement. Ce dernier doit obligatoirement être fait par carte bancaire. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre demande à tout moment sur le même site.

Quelle est la durée de validité de ce duplicata ?

Lorsque vous perdez votre carte grise, vous disposez d’un délai de 30 jours pour en demander un duplicata. Celui-ci a la même valeur que l’original et reste valide tant qu’il n’y a pas de nouveau propriétaire ou de modification du véhicule.

Retour haut de page