Table des Matières
La peinture à l’aérographe est l’une des nombreuses techniques utilisées par les modélistes pour peindre des figurines. Sa maîtrise pour un bon rendu nécessite non seulement de savoir manier les outils, mais aussi de choisir un bon modèle d’aérographe et un type de peinture adapté à l’appareil. Ainsi, si vous souhaitez apprendre à peindre vos figurines à l’aérographe, suivez-nous et tous ces détails n’auront plus de secrets pour vous !
Bien choisir son aérographe
Le choix de l’aérographe dépend de la tâche principale que vous souhaitez exercer mais aussi de votre expérience dans le modélisme.
Pour les grands modèles et pour l’application des sous-couches, l’aérographe à siphon est plus adapté grâce à sa pression accrue et la grande capacité de stockage de peinture. Par contre, pour les détails et les endroits difficiles d’accès les aérographes à gravité feront très bien l’affaire vu que la pression d’air est moins forte et que la capacité de stockage est moins grande.
De même, pour les travaux complexes, choisissez un aérographe à double action qui vous permettra d’ajuster le débit d’air à mi- session sans aucun souci. Enfin si vous êtes débutant, choisissez un aérographe à gravité et à double action avec des petites aiguilles entre 0,25 et 0,5 mm et une buse étroite de 0,3 mm de diamètre.
Choisir la peinture adéquate
Pour bien peindre ses figurines à l’aérographe, il est important de choisir la peinture à la texture adaptée. En effet, la peinture pour aérographe doit être fine, fluide et non visqueuse pour passer sans soucis dans tous les types d’aérographe. Pour cela, vous pouvez être amené à diluer votre peinture avec un diluant convenant au type de peinture choisie (acrylique ou autres types).
Heureusement, la plupart des peintures arrivent déjà prêtes à l’emploi et peuvent être utilisées sans dilution. L’autre aspect à prendre en compte ici est la couvrance ; ce n’est pas parce qu’elle est fine que la peinture ne doit pas être couvrante. Au contraire, une peinture fluide, mais couvrante au même titre qu’une peinture pour pinceau sera l’idéal pour effectuer de manière optimale vos tâches à l’aérographe.
Pour ce qui est du type de peinture, essayez les peintures à eau pour figurines qui sont compatibles aux aérographes vu que ces derniers se nettoient à l’eau.
Respecter les règles de base d’utilisation d’un aérographe
Tout d’abord lors de la première utilisation de votre aérographe, testez son fonctionnement avec de l’eau avant d’y insérer de la peinture et de l’essayer sur une surface comme un mur ou un verre par exemple. Pour avoir un bon jet de peinture et éviter que la buse ne se bouche, assurez-vous d’ajuster correctement le mélange et la fluidité de votre peinture.
Au même titre que la force du jet de peinture, vous devrez en fonction du résultat souhaité régler la distance de la buse de votre aérographe face à la figurine. Si vous voulez envoyer un gros jet, placez-vous loin de la figurine et appuyez fort sur le bouton, pour les traits fins, placez-vous à quelques millimètres et pulvérisez au minimum.
Enfin, pour un travail précis et sans bavure, utilisez vos deux mains pour peindre vos figurines à l’aérographe.