Comment organiser un feu d’artifices pour son mariage

Quand on célèbre un événement spécial comme le mariage, les invités s’attendent à voir du spectacle et des animations. L’un des moments les plus attendus est celui de l’attraction pyrotechnique ou le lancer du feu d’artifices. Grâce à internet, vous allez trouver des plateformes spécialisées dans la commercialisation d’accessoires pyrotechniques à des prix concurrentiels. 

Attraction stupéfiante, le lancé de feu d’artifices clos votre soirée dans un mélange de couleurs, de mélodies et d’émotions. En plus, les vendeurs de feu d’artifices mettent à votre disposition un accompagnement spécial et personnalisé.

Bien s’informer avant l’achat

Pour lancer un feu d’artifice pendant une cérémonie de mariage, il est impératif d’avoir un grand extérieur ou une grande cour. Mais vous devrez tenir compte de l’environnement et du climat du jour. Pour réussir votre spectacle pyrotechnique, votre extérieur doit être aussi long que large, prenez soin de le désherber et d’en éloigner tout élément inflammable (bois, arbres, bâtiments, pailles…). Le mieux c’est de le lancer la nuit avec un ciel dégagé sans humidité.

On distingue quatre types d’articles pour des événements pyrotechniques à savoir F1, F2, F3 et F4. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire recours à un professionnel et vous munir d’une autorisation délivrée par votre commune. Pour un feu d’artifices éclatant et sécurisé, choisissez  XL-Artifices !

La réglementation sur les articles pyrotechniques

Pour des raisons acoustique et sécuritaire, une autorisation préalable est obligatoire pour le lancement d’un spectacle pyrotechnique. Elle est fournie par la commune concernée. Si vous avez recours à une agence spécialisée, c’est elle qui se chargera de toutes les questions administratives. En fonction de votre localisation, une autorisation du propriétaire sera nécessaire. Le cas échéant prévenez votre mairie.

Faire le choix de lancer votre feu d’artifices est une décision et une idée originale. Néanmoins la prudence et le respect des règles de sécurité est de rigueur. Toutefois, sachez que les professionnels ont une assurance “pro” les couvrant des dégâts mineurs en lien avec les articles pyrotechniques et, leur expertise est un gage de sécurité.

Sur le plan financier

Après obtention de votre autorisation municipale, vous pouvez faire l’acquisition de votre feu d’artifices ou faire appel à l’agence spécialisée de votre choix. Les prix de ceux-ci sont distincts et dépendent du temps de votre spectacle, du type d’artifices et de votre préparation. Avec un pro, vous débourserez autour de 1.300 euros pour 5 minutes jusqu’à 6.000 euros pour un numéro époustouflant.

Pour les animations à petit budget, l’acquisition d’une mallette de feux automatiques va coûter environ 300-400 euros/boite. Toutefois vérifiez s’il n’y a pas de boites abîmées !

Recueillir des avis d’experts

On ne devient pas artificier du jour au lendemain ! Au lieu de lancer un spectacle pyrotechnique peu réussi et peu sécurisé, il vaut mieux faire intervenir une agence de spécialistes artificiers. Le faire soi-même comporte des risque. Ces derniers disposent d’un certificat C4T2 de niveau 1 ou 2 valable, en plus ils savent tout coordonner (musique, timing, décor et sécurité).

Si vous n’êtes toujours pas rassuré, il existe d’autres options au spectacle pyrotechnique pour égayer et finir la soirée en beauté entre autres le lâcher des lanternes, les cierges magiques,…

Retour haut de page