Comment obtenir des résultats en vélo éliptique ?

Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui est utilisé pour augmenter la masse musculaire ou pour brûler les graisses. Qu’il soit utilisé à la maison ou en salle de sport, il permet de dépenser assez d’énergies. Cependant, comment obtenir de bons résultats avec le vélo elliptique ? Éléments de réponse !

Fitness Basics : Comment utiliser l’elliptique ?

Quels exercices à faire sur du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est parfait pour le cardio-training, puisque le mouvement n’est pas dangereux pour les articulations. Autrement dit, c’est l’allié idéal pour vous tonifier et améliorer votre condition physique. À cet effet, voici quelques exercices à faire sur du vélo elliptique.

Exercice n° 1 : Travailler l’endurance

Le vélo elliptique permet de travailler l’endurance. Pour ce faire, vous devez vous échauffer pendant un certain nombre de minutes, et ceci à faible intensité. Ensuite, il faut augmenter l’intensité et, pour finir, alterner les phases.

Exercice n° 2 : Tonifier le corps

Montez sur le vélo elliptique à intensité modérée pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec différents exercices de renforcement. Enfin, il faut répéter cet enchaînement 3 fois au minimum. Vous pouvez vous accorder un temps de repos entre chaque séquence afin de récupérer pendant un petit moment.

Exercice n° 3 : Perdre du poids

Outil parfait pour les exercices cardiovasculaires, le vélo elliptique permet aussi d’atteindre les objectifs « minceur sans souffrance ». Pour ce faire, optez pour l’enchaînement fractionné. Vous devez donc différencier les phases de travail intense des phases de récupération active.

Exercice pour se muscler en vélo elliptique

À quelle fréquence et combien de temps faire du vélo elliptique ?

Pour que les résultats soient rapidement visibles, vous devez respecter un certain nombre de critères. D’abord, les séances doivent être régulières. Vous avez la possibilité de commencer avec 3 séances par semaine, puis passer à 4 ou 5.

Les séances doivent être longues. En clair, pour que le vélo elliptique puisse avoir des effets sur l’organisme, il faut minimum 30 minutes d’entraînement. Avec le temps, vous pouvez augmenter la durée et passer à 45 minutes, 1 heure ou même 2 heures. Ensuite, vous devez commencer vos séances par une période de 10 minutes à faible allure. Cela permettra de vous échauffer et de préparer votre corps à brûler des graisses. Enfin, au cours d’un même entraînement, vous devez travailler votre cardio en accélérant le rythme ou en augmentant l’intensité du vélo. Toutefois, il n’est pas conseillé d’aller trop vite.

Quels autres exercices associer pour voir un résultat complet ?

Toutes les activités sportives peuvent permettre de perdre du poids. Vous avez donc cette possibilité de pratiquer d’autres sports, mais à condition qu’ils soient vos préférés. Plus vous aimez ce que vous faites, plus vous serez régulier et meilleurs seront vos résultats.

Ainsi, vous pouvez associer au vélo elliptique le tapis de course, le rameur, les cours collectifs et les exercices de musculation. Pour avoir un résultat complet, vous pouvez aussi faire la natation ou encore l’aquabike après le vélo elliptique.

Retour haut de page