Comment nettoyer un volant en cuir de voiture ?

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou hygiéniques, le nettoyage d’un volant en cuir s’impose régulièrement sur une voiture. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de garder votre volant propre et bien entretenu.

Pourquoi entretenir son volant en cuir ?

Le cuir est un matériau très noble, mais aussi fragile. En effet, les agents extérieurs tels que la pollution ou l’humidité peuvent faire se dégrader progressivement le tissu, et si rien n’est fait pour l’entretenir, il finira par se dessécher et s’abîmer. Il est donc important de prendre soin de son volant et de le nettoyer régulièrement, sans quoi il aura une durée de vie très limitée.

Matériel et produits adaptés

Avant de commencer le nettoyage du volant en cuir, voici la liste du matériel et des produits à prévoir :

  • Une éponge douce
  • Un chiffon doux et non pelucheux
  • Produit spécialisé pour le nettoyage auto
  • Produit spécialisé pour le nettoyage cuir

Vérifiez avant tout que le produit choisi est compatible avec le type de cuir de votre volant ! Une fois le matériel et les produits acquis, on peut passer à l’action.

Procédure de nettoyage

Étape 1 : Dépoussiérage

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un volant en cuir peut s’accumuler de la poussière, même s’il ne se salit pas beaucoup. Utilisez une éponge humide ou un chiffon doux pour enlever la poussière et le gras accumulé.

Étape 2 : Nettoyage

Mouillez une éponge avec un produit nettoyant adapté à votre type de cuir. Frottez ensuite le volant en effectuant des petits cercles à l’aide de l’éponge jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Étape 3 : Rincer

Rincez votre volant avec un chiffon doux et sec, puis séchez-le avec un autre chiffon.

Étape 4 : Hydratation

Si vous souhaitez conserver le cuir de votre volant en bon état, appliquez ensuite un produit d’hydratation spécialement conçu pour le cuir. Vous trouverez ces produits dans les magasins spécialisés ou dans certaines stations-services. Appliquez uniformément ce produit sur votre volant, laissez agir le temps indiqué sur le produit et séchez avec un chiffon doux.

Votre volant est maintenant propre et hydraté ! Autre astuce, si vous remarquez que le cuir du volant s’effrite, vous pouvez lui redonner un peu d’éclat en passant un crayon spécial pour cuir. Une seconde jeunesse pour votre habitacle !

Le nettoyage d’un volant en cuir est une opération relativement simple, à condition d’utiliser des produits adaptés. Prenez soin de votre volant et veillez à l’entretenir. Vous constaterez rapidement la différence et votre voiture sera plus belle !

Retour en haut