Comment Installer une Pompe à Chaleur Chez-soi ?

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous mais ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Pas de panique. Il vous faudra prendre au préalable un certain nombre de précautions et respecter quelques étapes bien précises. Au vu de la complexité de l’opération, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel.

Quels sont les prérequis de cette installation ?

Afin de profiter au maximum des performances de votre PAC, vous devez avoir un logement correctement isolé. En d’autres termes, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, vous devez d’abord vous assurer que votre maison ne soit pas une passoire thermique avant d’engager des travaux d’installation.

Ensuite, vérifiez si vous pouvez installer votre PAC sur un réseau déjà existant. Pour ce faire, assurez-vous tout d’abord de la compatibilité de puissance et si tout est bon vous n’aurez qu’à prévoir une installation et vous allez utiliser ce réseau de chauffage.

Dans le cas où le système précédent n’est pas compatible, alors vous allez devoir refaire tout le réseau de chauffage afin qu’il soit adapté à la PAC.

Quel est l’endroit idéal pour l’installation ?

Il est important de choisir le bon emplacement pour l’installation de votre pompe à chaleur. En effet, l’emplacement de votre appareil impacte directement sur le coefficient de performance de celui-ci. De ce fait, puisque selon le modèle choisi l’impact sonore est plus ou moins important, alors vous devez faire l’effort de choisir un endroit loin des voisins pour le module extérieur.

Généralement, par rapport à ce problème sonore, beaucoup de gens installent ce module au niveau du mur extérieur du garage, à cause de sa faible fréquentation par les habitants de la maison. Bien heureusement, les modèles récents de pompes à chaleur sont de plus en plus silencieux.

L’installation

Plombier installant une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur demande une certaine expérience dans plusieurs domaines et est assez complexe. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un tel travail. L’idéal pour vous serait de l’installer au printemps ou en été en prévision de l’hiver, car en cette période les calendriers des techniciens sont peu chargés.

La durée d’une installation dépend du lieu de résidence et de l’installation déjà mise en place. Ainsi, celle-ci peut durer un jour si tous les prérequis d’installation ont été respectés et largement plus dans le cas contraire. Par ailleurs, se payer une pompe à chaleur n’est pas vraiment donné à tout le monde, au vu des montants exorbitants. Mais, il existe de nombreuses aides financières vous permettant de réduire le coût initial de tels travaux.

Retour haut de page