Comment Installer une Boîte aux Lettres sur Piquet ?

Vous envisagez d’installer votre boîte aux lettres sur piquet ? Ce mode d’installation peut constituer une excellente solution lorsque vous ne disposez pas de support d’appui comme une clôture ou un mur sur lequel fixer votre boîte. De plus, monter une boîte aux lettres sur piquet est relativement simple et peut s’effectuer en quelques étapes.

Mais avant de vous lancer, un petit rappel de la réglementation est utile pour vous assurer que l’aménagement de votre boîte aux lettres se conforme aux normes.

Installer une boîte aux lettres : les normes à respecter

Celles-ci concernent aussi bien le format de la boîte que l’emplacement choisi pour son aménagement. La réglementation préconise l’installation de boîtes aux lettres normalisées. Quant à l’emplacement idéal, les boîtes aux lettres doivent être installées dans un endroit libre et facile d’accès pour les agents de poste, convenablement éclairé et exempts de danger.

Le service postal vous exhorte à installer votre boîte aux lettres à la limite de votre propriété en bordure de voie ouverte à la circulation publique. Si en raison de sa proximité vous êtes amené à fixer votre boîte sur le domaine public, ne le faites qu’après avoir obtenu une autorisation.

Les étapes pour installer sa boîte aux lettres sur piquet

Pour cette installation simple, vous aurez besoin d’une boîte aux lettres (normalisée), d’un piquet métallique, d’une platine et de vis, ainsi qu’une truelle et du béton express pour la fixation. Voici en 3 étapes, comment procéder à la pose de votre boîte aux lettres.

Commencer par préparer le terrain

Une fois l’emplacement bien choisi, vous allez marquer le contour du sol à l’endroit où vous allez fixer le piquet. Muni d’une pelle carrée et d’une pioche, creusez un trou d’environ 30 à 40 cm de profondeur.

Visser la boîte aux lettres sur la platine du piquet

Une fois le trou creusé, l’étape suivante consistera à visser votre boîte aux lettres à la platine du piquet. Vous pouvez vous servir de vis ou de boulons, mais assurez-vous que l’ensemble soit bien serré.

Fixer le piquet au sol avec du béton coulé

Après avoir fixé la boîte sur la platine du piquet, vous devez insérer le piquet dans le trou creusé préalablement.

Maintenez-le verticalement et bien droit à l’aide de planches de soutien. Puis, remplissez le trou à mi-hauteur avec de l’eau propre et versez le béton express. Utilisez votre truelle pour égaliser la surface et ajustez-la au besoin avec 1 ou 2 truelles de béton. Enfin, patientez que le béton durcisse avant de retirer les planches de soutien.

Retour en haut